La certification NF Habitat : Garantie de qualité pour votre rénovation énergétique !

 

Avoir une maison riche en confort et peu gourmande en énergie n’est plus un luxe inaccessible ! Avec des travaux de rénovation énergétique réalisés avec soin, vous pouvez avoir un tel lieu de vie. Mais le succès du projet dépend pratiquement de la fiabilité et du sérieux de l’artisan qui va le prendre en charge. La solution la plus adéquate est de s’adresser à un professionnel engagé dans la certification NF Habitat. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet. 

La certification NF Habitat, c’est quoi ? 

NF Habitat désigne un label que l’organisme certificateur de QUALITEL, CERQUAL Qualital Certification a créé. Cette norme offre une meilleure référence en matière de qualité et de confort des habitations. Il s’agit du label le plus complet en France. En le créant, CERQUAL veut offrir à tout citoyen français le privilège de vivre dans un endroit sain, agréable et respectueux de l’environnement.

Le label NF Habitat possède une validité de 3 ans et il couvre trois domaines bien précis à savoir : 

  • la qualité des artisans qui vont prendre en charge les travaux,
  • la qualité des ouvrages,
  • la qualité des services fournis. 

A qui s’adresse la certification NF Habitat ? 

 

La certification NF Habitat est adressée aux professionnels spécialisés en construction, rénovation et exploitation des habitations. Ils incluent notamment : 

  • les bailleurs sociaux,
  • les artisans spécialisés en rénovation énergétique,
  • les constructeurs,
  • les promoteurs immobiliers,
  • les collectivités territoriales,
  • les syndics de copropriété. 

Les critères d’évaluation de la certification NF Habitat

La certification NF Habitat repose sur une grille d’évaluation très exigeante. Les critères pris en compte varient selon la nature du projet à réaliser. Lors des travaux de rénovation énergétique, voici les exigences que les artisans certifiés doivent respecter.

Les critères d’évaluation de la certification NF Habitat

La qualité de vie des habitants du logement

La norme NF Habitat exige en premier lieu l’amélioration de la qualité de vie des occupants du logement. Elle prévoit un contrôle rigoureux de: 

  • la qualité de l’air intérieur par la vérification des matériaux utilisés et de la performance du système de ventilation performant,
  • le confort visuel en vérifiant la quantité de l’apport en lumière naturelle et la qualité des outils d’éclairage installés,
  • les fonctionnalités des parties communes et parties privatives dans les immeubles de copropriété,
  • le confort d’usage du local en inspectant la facilité des arrivées d’eau et d’électricité dans le local et l’accès aux divers équipements électroménagers,
  • le confort phonique de l’habitat en vérifiant la performance de l’isolation acoustique,
  • le confort thermique du logement en vérifiant la présence de points thermiques et l’efficacité du système de chauffage.

La performance énergétique et économique du bâti

La norme NF Habitat se montre très exigeante au niveau de la performance énergétique du logement. Elle doit atteindre un niveau optimal afin que vous puissiez faire des économies d’énergie. Le professionnel en rénovation énergétique doit donc déployer les moyens techniques efficaces pour éliminer les ponts thermiques. La solution consiste à bien isoler les parois opaques et vitrées. 

La qualité des matériaux isolants utilisés doit être optimale. Il faut par exemple équiper les fenêtres d’un double vitrage ou d’un vitrage à faible émissivité. Le professionnel devrait aussi encourager ses clients à opter pour un chauffage programmable. Ce choix garantit un gain d’énergie élevé. 

La sécurité et la sûreté du logement

La sécurité des habitants fait bel et bien partie des exigences clés de la certification NF Habitat. Le spécialiste en rénovation énergétique doit offrir à ses clients une protection optimale contre divers dangers comme : 

  • les risques d’incendie,
  • les accidents domestiques.

La norme NF Habitat ne laisse rien au hasard. Elle va évaluer la fiabilité de l’installation électrique dans les habitats équipés de panneaux photovoltaïques. L’état des conduits d’évacuation des fumées dans les maisons chauffées au bois est aussi inspecté avec minutie.

L’environnement

Le label NF Habitat vise à créer des habitations écologiques. Le spécialiste en rénovation certifié doit donc réduire l’impact environnemental de votre logement via :

  • la maîtrise de la quantité d’eau et d’énergies consommées,
  • la baisse des émissions de gaz à effet de serre,
  • la baisse de la production des déchets.

Les avantages d’avoir un logement certifié NF Habitat

Avoir un logement NF Habitat, c’est profiter d’un bien-être optimal au quotidien. Vous allez en effet vivre dans un lieu sain, sécurisé et fonctionnel. Toutes les caractéristiques de la maison répondent à un référentiel strict. Les travaux de rénovation énergétique réalisés sont d’ailleurs soumis à des contrôles minutieux. L’opération est accomplie par un organisme indépendant et accrédité. 

Vous disposez également d’une maison écologique. Vous apportez donc votre contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour couronner le tout, votre facture d’énergie va diminuer. Et vous augmentez aussi la valeur de votre logement grâce à la certification NF Habitat. Enfin, son coût sera plus élevé en cas de revente. Pour toutes ces raisons, vous devez faire appel à un artisan certifié NF Habitat.

Désireux d’avoir un logement certifié NF Habitat ? Faites confiance à Tilkeo ! Des professionnels certifiés NF Habitat dotés d’une riche expérience vont réaliser vos travaux dans le meilleur délai. Contactez-nous rapidement pour obtenir votre devis !

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser

Anticipez la hausse des tarifs du gaz : Adoptez les bonnes pratiques pour protéger votre budget !

Au 1er juillet 2024, les logements qui se chauffent au gaz vont voir leur facture augmenter. Une hausse tarifaire de 5 ,5 % à 10,4 % a été annoncée. Cela représentera une augmentation de 87,6 € sur votre facture. Notons qu’il est possible de réduire l’impact de cette hausse des prix du gaz. Cet article vous révèle justement les différentes astuces que vous pourriez appliquer. 

Adoptez des écogestes : une solution efficace

Avant tout, vous devez  analyser votre consommation d’énergie. En effet, il suffit d’un rien pour faire grimper votre consommation de gaz. Le principe est d’éviter les gaspillages. Parfois, quelques petits ajustements suffisent à réduire les énergies consommées à savoir : 

  • fermer les rideaux, les volets ou les stores en fin de soirée pour que l’air froid ne regagne pas l’intérieur de la maison,
  • faire entrer les rayons du soleil en ouvrant les fenêtres en journée,
  • fermer les pièces peu chauffées ou pas chauffées,
  • évitez les courants d’air en installant des boudins de porte.

 Attention ! Il faut couper les radiateurs au moment d’aérer une pièce. Vous devez aussi suivre les consignes de température de l’Agence de la transition écologique (Ademe). Elle recommande la limitation à 21°C de la température dans les pièces de vie en journée et à 17°C celle dans les chambres. 

Contrôlez la consommation d’énergie : une astuce gagnante

En général, les logements  utilisant un chauffage au gaz sont équipés d’un compteur communicant Gazpar. Grâce à ce dispositif innovant, il vous est possible de suivre de près vos consommations d’énergie. En effet, vous pouvez contrôler les kilowattheures consommés. Il sera ainsi possible d’identifier les appareils qui consomment beaucoup trop d’énergie. Vous pouvez réduire leur usage ou tout simplement les remplacer. 

Mais pour effectuer un contrôle réussi de votre consommation, vous devrez piloter le fonctionnement de votre chauffage. L’installation d’un dispositif de régulation comme un thermostat d’ambiance ou un robinet thermostatique est recommandée.

 Actuellement, le gouvernement recommande l’utilisation d’un thermostat programmable connecté. Il vous permet de piloter à distance la température du chauffage. Son achat et sa pose sont financés par une prime baptisée Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce. L’utilisation d’un outil de régulation garantit des économies très importantes. Cela va limiter la répercussion de la hausse des prix du gaz sur votre budget. 

Contrôlez la consommation d’énergie une astuce gagnante

Changez de fournisseur de gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, Engie n’est plus le seul fournisseur de gaz en France. Le monopole est terminé et plusieurs opérateurs ont fait leur apparition. Certains fournisseurs alternatifs proposent des offres beaucoup plus économiques. 

Pour limiter les conséquences de la hausse des prix du gaz sur votre facture, comparer les contrats est une autre solution. Faites jouer la concurrence afin de trouver la meilleure offre. Notons que vous pouvez changer de fournisseur à n’importe quel moment. La démarche est d’une grande simplicité. 

En effet, vous devez juste contacter le nouvel opérateur par téléphone ou en ligne. Il se charge de toutes les démarches administratives, incluant la résiliation de votre compte auprès de votre ancien fournisseur. Elles n’engendrent pas de coupure d’énergie. Seule la facturation sera modifiée. 

Avec les fluctuations des prix du gaz, souscrire un contrat d’offre à prix fixe se présente aussi comme une bonne option. Le coût du kWh hors taxe du gaz est effectivement stable sur une durée déterminée. Ainsi, même si le prix du marché augmente, votre facture ne risquera pas de grimper. 

Vous pouvez également participer à un achat groupé de gaz. Il permet à un groupe de consommateurs de négocier le tarif.  Il est possible d’obtenir des réductions assez intéressantes. 

Utilisez un chauffage d’appoint

Vous pouvez réduire votre facture de chauffage en vous équipant d’un dispositif additionnel plus économique. Un poêle à bois ou à granulés est un excellent choix. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des modèles très performants. Ils consomment peu de combustibles et offrent un bon rendement.

Installez un équipement de production d’énergie

Divers équipements permettent actuellement de réduire l’utilisation du gaz et de l’électricité. Les panneaux solaires combinés en font partie. Ils peuvent alimenter votre maison en électricité et en énergie thermique. L’installation d’une petite centrale hydraulique ou des éoliens domestiques se présente comme une bonne option, s’il n’y a pas de contraintes techniques et administratives. 

Planifiez un projet de rénovation énergétique : une solution pour une stabilité financière

Pour économiser de l’énergie sur le long terme, il n’y a qu’une seule solution : programmez des travaux de rénovation énergétique. 

Planifiez un projet de rénovation énergétique _ une solution pour une stabilité financière

Comment procéder ?

Il ne faut pas agir au hasard, car l’objectif est d’accroître la performance énergétique du logement. De cette manière, il devient moins énergivore. Vous devez donc identifier les solutions pour atteindre une performance optimale. Pour cela, il est nécessaire de faire un audit. 

C’est un examen grâce auquel, un expert peut identifier les problèmes qui pourraient faire grimper votre consommation d’énergie. Il réalise un diagnostic minutieux en utilisant des outils professionnels. Le professionnel établit ensuite un bilan précis et propose des travaux de rénovation pouvant engendrer des gains d’énergie intéressants. 

Quels sont les travaux à prévoir ? 

L’isolation thermique est l’une des opérations de rénovation les plus recommandées. Il faut en effet empêcher tout risque de déperditions thermiques pour pouvoir économiser de l’énergie. Les combles, les murs, les fenêtres et portes sont les parois à travailler en priorité. Mais vous pouvez aussi isoler le sol

Le remplacement du système de chauffage est aussi une bonne solution. Saviez-vous que de nombreux équipements performants sont désormais disponibles ? Ils fonctionnent avec une énergie pas chère comme la chaudière à granulés, le poêle à bois et la pompe à chaleur (PAC). 

Notons que les travaux de rénovation énergétique sont financés par l’Etat. En effet, vous pouvez profiter d’une subvention comme MaPrimeRénov’ ou la prime énergie. Grâce à ces subventions, rénover votre habitat ne risquera pas d’alourdir votre budget.

Conclusion

Voulez-vous réduire l’impact de la hausse des prix du gaz sur votre budget ? Adoptez quelques éco-gestes ou changez de contrat. Vous pouvez aussi rendre votre maison moins énergivore en réalisant des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique ou le remplacement du système de chauffage. Tilkeo Rénovation est le partenaire qu’il vous faut lors de la réalisation des travaux. Contactez-nous pour obtenir un devis et une assistance professionnelle !

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser

Les risques des fraudes à la rénovation énergétique : comment protéger votre investissement intelligemment ?

 Ces dernières années, les cas de fraudes à la rénovation énergétique ont augmenté. Les propriétaires hésitent à rénover leurs biens par peur. Le gouvernement a déjà pris un certain nombre de mesures pour limiter les arnaques. Mais vous devez également prendre des précautions. Voici justement quelques conseils qui vous permettront d’éviter les pièges. 

Faire appel à un professionnel fiable pour protéger votre investissement

La première précaution à prendre, c’est de bien choisir le professionnel qui va réaliser vos travaux de rénovation. Vous devez commencer par bannir les démarcheurs téléphoniques. De plus, ils appliquent une pratique interdite par la loi du 24 juillet 2020

Il faut aussi ignorer les artisans qui laissent une tonne de prospectus et de dépliants dans votre boîte aux lettres. Pour faire un investissement rentable, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste en rénovation énergétique. Il doit disposer d’une équipe qualifiée et sérieuse et d’une riche expérience.


Faire appel à un professionnel fiable pour protéger votre investissement

Vérifier les certifications du professionnel : ce sont des preuves de fiabilité !

Vous devez aussi vous renseigner concernant la notoriété du professionnel. Un artisan fiable doit être capable de vous fournir des certifications. Ces documents prouvent en effet ses compétences et son savoir-faire. Faites donc une recherche approfondie avant d’engager quelqu’un. 

Il faut surtout vérifier ses antécédents, sa notoriété et son expérience. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander des références. Se renseigner auprès de ses anciens clients est un moyen de mieux connaître le sérieux et les compétences de l’artisan. 

 

Se méfier des offres mirobolantes : c’est souvent un piège ! 

Les escrocs ont souvent tendance à vous promettre une solution en or. C’était le cas lorsque le Coup de pouce isolation à 1€ était encore accessible. Ils promettaient à leurs cibles un reste à charge quasi néant. Si un expert vous fait ce genre de promesse, méfiez-vous ! 

Certes, plusieurs aides sont désormais offertes aux Français qui font des travaux de rénovation énergétique. Mais en général, leur montant ne suffit pas à couvrir toutes les dépenses. Il y a toujours un reste à charge. Les offres incroyables cachent souvent des coûts cachés qui vous surprendront au moment de payer la facture

 

Comparer les devis : c’est trouver la meilleure offre !

L’artisan doit vous présenter un devis bien détaillé. Si vous voulez éviter les pièges et si vous voulez faire un investissement rentable, vous devrez faire jouer la concurrence. Comparez plusieurs devis et identifiez l’offre la plus raisonnable et la plus sérieuse. Le document doit présenter évidemment des informations fiables concernant le prestataire.

Chaque chiffre mentionné dans le devis doit aussi être clair. Si vous avez des questions, l’artisan doit être capable de vous fournir des explications simples, mais plausibles. En d’autres termes, il faut que l’offre soit transparente. 

 

Bien lire le contrat pour détecter les pièges

A la réception du contrat, évitez de le signer immédiatement ! Il faut prendre le temps de lire chaque clause et de les comprendre. Les termes et conditions de votre partenariat doivent être bien clairs. Vous pourrez alors déceler les clauses cachées comme l’ajout de frais supplémentaires. S’il y a des informations douteuses, il faut contacter l’artisan pour lui demander quelques explications.

Notons que le contrat doit mettre en avant toutes les prestations offertes. Elles incluent normalement la réalisation des travaux et des démarches administratives. Vous devez aussi trouver dans le contrat la durée du chantier ainsi que les conditions liées au paiement. Lorsque toutes les informations sont claires, vous pouvez signer l’accord. 

 

Eviter de payer tout à l’avance

Payer la totalité des coûts des travaux à l’avance est une mauvaise idée. Il vaut mieux verser un acompte et négocier des paiements échelonnés. Il se peut en effet que l’entreprise soit incapable de terminer le chantier, ce qui vous causera des préjudices. En conservant une partie des frais, vous pouvez aussi exiger des corrections si le travail réalisé ne vous satisfait pas. 

 

Bien vérifier la qualité des matériaux utilisés

Souvent, les escrocs utilisent des matériaux de mauvaise qualité. Pourtant, ils imposent des prix exorbitants dans la facture. Or, le succès de vos travaux de rénovation énergétique dépend également de la qualité des matériaux utilisés. Ainsi, prenez le temps de tout vérifier. Si vous avez engagé un expert pour l’isolation des combles par exemple, renseignez-vous sur le type d’isolants qu’il va installer. Puis faites une vérification. 

Bien vérifier la qualité des matériaux utilisés

Conclusion

Faire des travaux de rénovation énergétique est un investissement intelligent. Il vous permet d’avoir une maison dotée d’un bon confort thermique tout en étant moins énergivore. Toutefois, il faut que le projet soit accompli avec prudence pour ne pas tomber dans les pièges des arnaqueurs. Si vous faites appel à nous, vous pourrez profiter d’une collaboration fiable et satisfaisante. Contactez-Tilkeo Rénovation rapidement pour obtenir une offre sérieuse et à la hauteur de vos exigences !

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser