Ces dernières années, les cas de fraudes à la rénovation énergétique ont augmenté. Les propriétaires hésitent à rénover leurs biens par peur. Le gouvernement a déjà pris un certain nombre de mesures pour limiter les arnaques. Mais vous devez également prendre des précautions. Voici justement quelques conseils qui vous permettront d’éviter les pièges.
Faire appel à un professionnel fiable pour protéger votre investissement
La première précaution à prendre, c’est de bien choisir le professionnel qui va réaliser vos travaux de rénovation. Vous devez commencer par bannir les démarcheurs téléphoniques. De plus, ils appliquent une pratique interdite par la loi du 24 juillet 2020.
Il faut aussi ignorer les artisans qui laissent une tonne de prospectus et de dépliants dans votre boîte aux lettres. Pour faire un investissement rentable, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste en rénovation énergétique. Il doit disposer d’une équipe qualifiée et sérieuse et d’une riche expérience.
Vérifier les certifications du professionnel : ce sont des preuves de fiabilité !
Vous devez aussi vous renseigner concernant la notoriété du professionnel. Un artisan fiable doit être capable de vous fournir des certifications. Ces documents prouvent en effet ses compétences et son savoir-faire. Faites donc une recherche approfondie avant d’engager quelqu’un.
Il faut surtout vérifier ses antécédents, sa notoriété et son expérience. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander des références. Se renseigner auprès de ses anciens clients est un moyen de mieux connaître le sérieux et les compétences de l’artisan.
Se méfier des offres mirobolantes : c’est souvent un piège !
Les escrocs ont souvent tendance à vous promettre une solution en or. C’était le cas lorsque le Coup de pouce isolation à 1€ était encore accessible. Ils promettaient à leurs cibles un reste à charge quasi néant. Si un expert vous fait ce genre de promesse, méfiez-vous !
Certes, plusieurs aides sont désormais offertes aux Français qui font des travaux de rénovation énergétique. Mais en général, leur montant ne suffit pas à couvrir toutes les dépenses. Il y a toujours un reste à charge. Les offres incroyables cachent souvent des coûts cachés qui vous surprendront au moment de payer la facture.
Comparer les devis : c’est trouver la meilleure offre !
L’artisan doit vous présenter un devis bien détaillé. Si vous voulez éviter les pièges et si vous voulez faire un investissement rentable, vous devrez faire jouer la concurrence. Comparez plusieurs devis et identifiez l’offre la plus raisonnable et la plus sérieuse. Le document doit présenter évidemment des informations fiables concernant le prestataire.
Chaque chiffre mentionné dans le devis doit aussi être clair. Si vous avez des questions, l’artisan doit être capable de vous fournir des explications simples, mais plausibles. En d’autres termes, il faut que l’offre soit transparente.
Bien lire le contrat pour détecter les pièges
A la réception du contrat, évitez de le signer immédiatement ! Il faut prendre le temps de lire chaque clause et de les comprendre. Les termes et conditions de votre partenariat doivent être bien clairs. Vous pourrez alors déceler les clauses cachées comme l’ajout de frais supplémentaires. S’il y a des informations douteuses, il faut contacter l’artisan pour lui demander quelques explications.
Notons que le contrat doit mettre en avant toutes les prestations offertes. Elles incluent normalement la réalisation des travaux et des démarches administratives. Vous devez aussi trouver dans le contrat la durée du chantier ainsi que les conditions liées au paiement. Lorsque toutes les informations sont claires, vous pouvez signer l’accord.
Eviter de payer tout à l’avance
Payer la totalité des coûts des travaux à l’avance est une mauvaise idée. Il vaut mieux verser un acompte et négocier des paiements échelonnés. Il se peut en effet que l’entreprise soit incapable de terminer le chantier, ce qui vous causera des préjudices. En conservant une partie des frais, vous pouvez aussi exiger des corrections si le travail réalisé ne vous satisfait pas.
Bien vérifier la qualité des matériaux utilisés
Souvent, les escrocs utilisent des matériaux de mauvaise qualité. Pourtant, ils imposent des prix exorbitants dans la facture. Or, le succès de vos travaux de rénovation énergétique dépend également de la qualité des matériaux utilisés. Ainsi, prenez le temps de tout vérifier. Si vous avez engagé un expert pour l’isolation des combles par exemple, renseignez-vous sur le type d’isolants qu’il va installer. Puis faites une vérification.
Conclusion
Faire des travaux de rénovation énergétique est un investissement intelligent. Il vous permet d’avoir une maison dotée d’un bon confort thermique tout en étant moins énergivore. Toutefois, il faut que le projet soit accompli avec prudence pour ne pas tomber dans les pièges des arnaqueurs. Si vous faites appel à nous, vous pourrez profiter d’une collaboration fiable et satisfaisante. Contactez-Tilkeo Rénovation rapidement pour obtenir une offre sérieuse et à la hauteur de vos exigences !