fbpx

La certification NF Habitat : Garantie de qualité pour votre rénovation énergétique !

 

Avoir une maison riche en confort et peu gourmande en énergie n’est plus un luxe inaccessible ! Avec des travaux de rénovation énergétique réalisés avec soin, vous pouvez avoir un tel lieu de vie. Mais le succès du projet dépend pratiquement de la fiabilité et du sérieux de l’artisan qui va le prendre en charge. La solution la plus adéquate est de s’adresser à un professionnel engagé dans la certification NF Habitat. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet. 

La certification NF Habitat, c’est quoi ? 

NF Habitat désigne un label que l’organisme certificateur de QUALITEL, CERQUAL Qualital Certification a créé. Cette norme offre une meilleure référence en matière de qualité et de confort des habitations. Il s’agit du label le plus complet en France. En le créant, CERQUAL veut offrir à tout citoyen français le privilège de vivre dans un endroit sain, agréable et respectueux de l’environnement.

Le label NF Habitat possède une validité de 3 ans et il couvre trois domaines bien précis à savoir : 

  • la qualité des artisans qui vont prendre en charge les travaux,
  • la qualité des ouvrages,
  • la qualité des services fournis. 

A qui s’adresse la certification NF Habitat ? 

 

La certification NF Habitat est adressée aux professionnels spécialisés en construction, rénovation et exploitation des habitations. Ils incluent notamment : 

  • les bailleurs sociaux,
  • les artisans spécialisés en rénovation énergétique,
  • les constructeurs,
  • les promoteurs immobiliers,
  • les collectivités territoriales,
  • les syndics de copropriété. 

Les critères d’évaluation de la certification NF Habitat

La certification NF Habitat repose sur une grille d’évaluation très exigeante. Les critères pris en compte varient selon la nature du projet à réaliser. Lors des travaux de rénovation énergétique, voici les exigences que les artisans certifiés doivent respecter.

Les critères d’évaluation de la certification NF Habitat

La qualité de vie des habitants du logement

La norme NF Habitat exige en premier lieu l’amélioration de la qualité de vie des occupants du logement. Elle prévoit un contrôle rigoureux de: 

  • la qualité de l’air intérieur par la vérification des matériaux utilisés et de la performance du système de ventilation performant,
  • le confort visuel en vérifiant la quantité de l’apport en lumière naturelle et la qualité des outils d’éclairage installés,
  • les fonctionnalités des parties communes et parties privatives dans les immeubles de copropriété,
  • le confort d’usage du local en inspectant la facilité des arrivées d’eau et d’électricité dans le local et l’accès aux divers équipements électroménagers,
  • le confort phonique de l’habitat en vérifiant la performance de l’isolation acoustique,
  • le confort thermique du logement en vérifiant la présence de points thermiques et l’efficacité du système de chauffage.

La performance énergétique et économique du bâti

La norme NF Habitat se montre très exigeante au niveau de la performance énergétique du logement. Elle doit atteindre un niveau optimal afin que vous puissiez faire des économies d’énergie. Le professionnel en rénovation énergétique doit donc déployer les moyens techniques efficaces pour éliminer les ponts thermiques. La solution consiste à bien isoler les parois opaques et vitrées. 

La qualité des matériaux isolants utilisés doit être optimale. Il faut par exemple équiper les fenêtres d’un double vitrage ou d’un vitrage à faible émissivité. Le professionnel devrait aussi encourager ses clients à opter pour un chauffage programmable. Ce choix garantit un gain d’énergie élevé. 

La sécurité et la sûreté du logement

La sécurité des habitants fait bel et bien partie des exigences clés de la certification NF Habitat. Le spécialiste en rénovation énergétique doit offrir à ses clients une protection optimale contre divers dangers comme : 

  • les risques d’incendie,
  • les accidents domestiques.

La norme NF Habitat ne laisse rien au hasard. Elle va évaluer la fiabilité de l’installation électrique dans les habitats équipés de panneaux photovoltaïques. L’état des conduits d’évacuation des fumées dans les maisons chauffées au bois est aussi inspecté avec minutie.

L’environnement

Le label NF Habitat vise à créer des habitations écologiques. Le spécialiste en rénovation certifié doit donc réduire l’impact environnemental de votre logement via :

  • la maîtrise de la quantité d’eau et d’énergies consommées,
  • la baisse des émissions de gaz à effet de serre,
  • la baisse de la production des déchets.

Les avantages d’avoir un logement certifié NF Habitat

Avoir un logement NF Habitat, c’est profiter d’un bien-être optimal au quotidien. Vous allez en effet vivre dans un lieu sain, sécurisé et fonctionnel. Toutes les caractéristiques de la maison répondent à un référentiel strict. Les travaux de rénovation énergétique réalisés sont d’ailleurs soumis à des contrôles minutieux. L’opération est accomplie par un organisme indépendant et accrédité. 

Vous disposez également d’une maison écologique. Vous apportez donc votre contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour couronner le tout, votre facture d’énergie va diminuer. Et vous augmentez aussi la valeur de votre logement grâce à la certification NF Habitat. Enfin, son coût sera plus élevé en cas de revente. Pour toutes ces raisons, vous devez faire appel à un artisan certifié NF Habitat.

Désireux d’avoir un logement certifié NF Habitat ? Faites confiance à Tilkeo ! Des professionnels certifiés NF Habitat dotés d’une riche expérience vont réaliser vos travaux dans le meilleur délai. Contactez-nous rapidement pour obtenir votre devis !

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser