La rénovation énergétique est la seule solution contre l’inconfort thermique. Elle englobe plusieurs opérations qui permettent de renforcer la performance énergétique du bâtiment. Le remplacement ou l’isolation des fenêtres en fait partie. Ce geste de rénovation offre un certain nombre d’avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant sa réalisation.
Pourquoi remplacer les fenêtres ?
10% des pertes thermiques au sein d’un habitat proviennent d’une seule fenêtre de mauvaise qualité. Si toutes les fenêtres de la maison présentent un défaut d’isolation, imaginez le gaspillage énergétique que cela va générer ! Voilà pourquoi, l’isolation de ces ouvertures fait partie des travaux de rénovation énergétique recommandés.
D’habitude, les gens se limitent à remplacer les vitres en privilégiant le double ou le triple vitrage. Mais, l’idéal est de remplacer les menuiseries. Quand faut-il rénover les fenêtres ? La réalisation de cette opération est nécessaire en cas de :
- difficulté à l’ouverture ou à la fermeture,
- présence de condensation sur les vitrages malgré l’aération régulière de la pièce,
- apparition de moisissure sur les cadrans de fenêtres ou les murs,
- présence de courants d’air alors que les volets sont fermés,
- défaillance des joints.
Si vous avez des installations trop vétustes, vous devez aussi lancer les travaux. De plus, les fenêtres modernes sont plus esthétiques et peuvent vous garantir un grand confort thermique et acoustique.
Quels matériaux choisir lors de la rénovation de la fenêtre ?
Il y a un véritable embarras de choix au niveau des matériaux de fabrication. Chacun d’entre eux a ses atouts et ses inconvénients. Il faut en tenir compte au moment de faire le choix. Voici les matériaux que les fabricants utilisent généralement.
L’aluminium
Les fenêtres en aluminium revêtent un aspect ultra moderne. Elles sont aussi à découvrir en différents coloris. Vous pouvez trouver des modèles compatibles au style architectural de votre logement sans le moindre souci. Mais ce qui rend ces fenêtres très intéressantes, c’est qu’elles sont durables et robustes.
De plus, les cadrans en aluminium demandent très peu d’entretien. En raison de leur finesse, ils laissent la luminosité pénétrer dans la pièce. Le souci, c’est que les fenêtres faites avec ce matériau sont souvent onéreuses. De plus, elles se présentent moins réssitantes au vent et aux températures extrêmes.
Le PVC
Etant les moins onéreuses du marché, les fenêtres en PVC sont très appréciées. Pourtant, elles peuvent offrir une bonne isolation thermique et acoustique. Elles résistent bien aux aléas climatiques et elles sont faciles d’entretien. Cela dit, le PVC ne convient pas aux grandes fenêtres. Il peut aussi dégager des substances toxiques en cas d’incendie.
Le bois
Le bois est très apprécié dans le domaine des menuiseries. Il permet de fabriquer des fenêtres d’une élégance exceptionnelle. Elles peuvent apporter un charme unique au bâti. Elles vont aussi rehausser votre confort. En effet, vous devez savoir que le bois est un matériau isolant. Toutefois, vous devez les entretenir régulièrement. Cela permet d’accroître leur résistance à l’humidité et aux attaques d’insectes.
Quels sont les avantages des fenêtres performantes ?
Equiper la maison de fenêtres performantes vous permet de profiter d’un grand nombre d’avantages.
Des économies d’énergies conséquentes
Les pertes thermiques en hiver sont limitées et en été, la maison garde sa fraîcheur lorsque vos fenêtres sont performantes. Votre système de chauffage ou votre climatisation sera moins énergivore. C’est ainsi que vous pourrez réaliser des économies d’énergie importantes.
Un grand confort
Des fenêtres efficaces peuvent vous mettre à l’abri des courants d’air. Elles contribuent également au maintien de la stabilité de la température intérieure. De plus, elles vous protègent contre les bruits extérieurs. Votre confort est assuré.
Durabilité et élégance
Si vous installez des fenêtres de qualité supérieure, vous pouvez réhausser l’élégance de votre bâti. De plus, ces équipements sont capables de bien résister aux intempéries. Vous pouvez donc compter sur leur durabilité.
Comment choisir les fenêtres et comment assurer une installation réussie ?
Décidé de remplacer vos fenêtres ? Il est important de bien choisir vos nouveaux équipements. Il faut entre autres tenir compte du :
- système d’ouverture et de fermeture,
- du sens d’ouverture,
- des dimensions,
- du style et de l’élégance.
Mais les caractéristiques techniques des dispositifs sont les critères les plus importants. Vous devez tenir compte du :
- coefficient de transmission thermique,
- du facteur de transmission solaire,
- du niveau de transmission lumineuse,
- de la performance acoustique et thermique des matériaux.
Notons que leur installation est à confier à un professionnel. Si vous voulez obtenir une aide étatique, vous devrez engager un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Quelles sont les réglementations en vigueur et les aides financières disponibles ?
Lors de l’installation de fenêtres dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous devez respecter certaines exigences. Il faut par exemple opter pour des dispositifs garantissant une meilleure protection solaire. Ils devraient aussi vous permettre d’éviter les déperditions thermiques.
Notons que vous pouvez profiter de plusieurs aides lors de l’accomplissement des travaux. Ces opérations sont éligibles à l’éco-PTZ, MaPrimeRénov’, TVA à 5,5% et la prime CEE (Certificats d’économie d’énergie).
Conclusion
S’équiper de nouvelles fenêtres performantes est un moyen sûr d’avoir une maison dotée d’une bonne performance énergétique. Confiez vos travaux à l’équipe de Tilkeo Rénovation pour assurer leur succès ! Contactez-nous pour avoir plus de renseignements sur notre offre !