fbpx

Tout ce que vous devez savoir sur les chaudières à granulés et à bois

Les chaudières à granulés et à bois sont de plus en plus appréciées en raison de l’envolée des prix des énergies. Ils sont présents dans plusieurs foyers français et aussi d’un fonctionnement simple. Ils promettent toutefois plusieurs avantages aux utilisateurs. Voulez-vous en savoir plus sur ces systèmes de chauffage ? Ce guide réunit plusieurs informations qui pourraient répondre à vos questions. 

Les chaudières à granulés et à bois, c’est quoi ? 

Comme les poêles à granulés, ces chauffages utilisent le bois comme principale source d’énergie. Ce combustible peut revêtir différentes formes. Votre choix se fait entre les bûches, les plaquettes, les granulés ou les copeaux de bois.  Les chaudières possèdent différents composant à savoir : 

  • la chambre de combustion ou brûleur,
  • le cendrier,
  • l’échangeur thermique,
  • le conduit de tirage ou l’entrée d’air,
  • le conduit d’évacuation des fumées,
  • le silo ou réservoir à combustible (pour les modèles à granulés).

Les chaudières à granulés et à bois, c’est quoi ?

Le fonctionnement des chauffages à bois et à granulés

Pour chauffer votre maison, la chaudière à granulés et à bois suit trois étapes. Tout débute par la combustion des combustibles. Vous devez faire en sorte que le brûleur soit chargé en granulés, bûches de bois ou plaquettes. 

Sur certains systèmes de chauffage, le chargement est automatique. C’est souvent le cas des chaudières à granulés. En revanche, les équipements utilisant des bûches de bois se rechargent manuellement. En général, il faut charger le brûleur toutes les 4 à 6 heures pour permettre au chauffage de produire de la chaleur en continu. 

La combustion des combustibles produit de l’énergie. Celle-ci sera transformée en chaleur par l’échangeur thermique. Cet élément est composé de tubes ou des plaques métalliques qui vont absorber cette énergie thermique et la transmettre au fluide caloporteur. Le liquide va augmenter en température. Puis, il va arpenter les tuyaux de votre circuit de chauffage pour libérer la chaleur qu’il transporte.  

Celle-ci sera diffusée à l’intérieur de la maison par le radiateur, le plancher chauffant ou autres types d’émetteurs. Le fluide caloporteur peut aussi alimenter en énergie le ballon d’eau chaude sanitaire (ECS). 

Les avantages des chaudières à granulés et à bois

La liste est longue s’il faut citer les avantages des chaudières à granulés et à bois. Ce qui fait la réputation de ces chauffages, c’est leur côté très économique. Les granulés, les copeaux, les pellets et les bûches de bois sont des combustibles abordables

Ce sont également des sources d’énergie naturelle et renouvelable. En effet, pour chaque bois coupé, il y a un arbre planté. Notons que les chaudières sont compatibles avec le circuit de chauffage central. Ainsi, lors des travaux de rénovation, vous n’aurez pas besoin de réaliser des changements importants qui risqueront de faire grimper la facture. 

Il faut inscrire sur la liste des atouts des chaudières à granulés et à bois leur performance. Leur rendement est d’ailleurs élevé. Il se situe entre 75 à 95 %. Ces chauffages sont aussi moins polluants que les équipements alimentés par du fioul, du gaz  ou de l’électricité. 

Le choix et l’installation des chaudières à biomasse

Il existe plusieurs choix de chaudières à biomasse. Lors de l’achat de votre chauffage, vous devez tenir compte de différents critères. Il y a d’abord son poids. Il ne doit pas être inférieur à 400 kg. Vous avez aussi intérêt à opter pour un appareil performant. La puissance et le rendement énergétique qui ne doit pas être inférieur à 85% sont des critères à considérer. Il ne faut pas négliger la marque. Elle constitue un gage de fiabilité et de qualité.

Vous devez également choisir une chaudière répondant à la norme NF EN 303.5, c’est-à-dire une chaudière de « classe 5 ». Elle devrait porter le label Flamme verte. Enfin, vérifiez le niveau sonore de l’équipement. 

Concernant l’installation d’une chaudière à  granulés ou à bois, elle se réalise en plusieurs étapes. Tout commence par la préparation du local, le positionnement de la chaudière et le raccordement de l’équipement au silo. Il faut ensuite procéder au raccordement à l’air comburant, au conduit d’évacuation de fumées et aux émetteurs. Tout cela demande évidemment une intervention professionnelle

Entretien de vos chauffages 

Au quotidien vous devez nettoyer votre chaudière pour éviter les pannes. En effet, vous devez enlever les cendres, nettoyer la surface extérieure et les joints. Chaque année, vous devez engager un chauffagiste professionnel pour effectuer une maintenance plus poussée. Il réalise en même temps une inspection du système en vue de détecter les éventuels dysfonctionnements. 

Entretien de vos chauffages

Coût des chaudières à granulés et à bois et les aides à profiter

Si vous voulez équiper votre maison d’une chaudière à bois, vous devez prévoir entre 4.000 et 20.000 €. C’est un investissement assez important. Mais vous pouvez bénéficier de différentes aides, ce qui va amortir les dépenses. Il y a entre autres la prime énergie, MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ et la TVA à 5,5%. 

Conclusion

Décider de se chauffer avec des chaudières à granulés et à bois est un choix très avantageux. Cela vous permettra d’avoir une maison riche en confort sans devoir investir une fortune dans l’achat de combustibles. Tilkeo Rénovation et son équipe experte en rénovation énergétique sont disposés à vous aider si vous voulez vous équiper d’une chaudière à biomasse. Contactez-nous pour discuter de votre projet. 

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser