A la recherche d’un chauffage plus économique ? L’Etat encourage actuellement l’installation de poêles à granulés et à bois. Ces appareils de chauffage ont fait un retour en force depuis quelques années. Il faut dire qu’ils sont devenus plus performants et plus esthétiques. Comment fonctionnent-ils ? Quel est l’avantage de les utiliser ? Ce guide vous donnera les réponses à vos questions concernant ces équipements.
Le fonctionnement des poêles à granulés et à bois
Avant tout, vous devez savoir que les poêles à granulés et à bois sont deux équipements bien différents. A en tenir compte, ils ont aussi des fonctionnements variés.
Le poêle à bois
Appelé aussi poêle à bûches, il fonctionne comme une cheminée. Il faut mettre des bûches de bois dans la chambre de combustion et les enflammer. Les combustibles produisent alors de grandes flammes. Une petite bouche se trouve sur le bas du poêle. Elle alimente le dispositif d’air frais. L’oxygène est effectivement nécessaire à la combustion.
La chaleur produite sera diffusée dans la maison par convection ou rayonnement. Comment gérer la température du chauffage ? Il suffit de contrôler l’ouverture de la petite bouche qui sert à faire pénétrer l’air dans le poêle. Notons que l’alimentation en combustibles s’effectue manuellement.
Tout comme la cheminée donc, le poêle à bois vous offre un beau spectacle de feu. Toutefois, vous devez éviter d’utiliser du bois humide si vous voulez que votre chauffage soit bien performant. Cela vous évitera aussi d’être enfumé dans la maison. Le taux d’humidité de vos combustibles doit être inférieur à 20%.
Le poêle à granulés
Appelé aussi poêle à pellets, il utilise des combustibles fabriqués avec des résidus ou de morceaux de bois recompactés. Chaque pellet a une forme cylindrique et possède 2 cm de hauteur et 6 à 7 mm de diamètre. Ils sont plus faciles à stocker que les bûches de bois.
Le poêle à granulés constitue un système de chauffage autonome. En effet, l’allumage, le chargement en combustibles et l’extinction sont automatiques. Les granulés de bois seront acheminés dans la chambre de combustion depuis un silo de stockage. Cela dit, des poêles à chargement manuel sont aussi disponibles.
Qu’en est-il de la diffusion de la chaleur ? Elle se fait généralement par convection. Notons que le marché propose différents types de poêles à granulés. Il y a des modèles silencieux qui chauffent la pièce par convection naturelle. Il y a aussi des équipements plus bruyants. C
e sont des poêles à convection f
orcée et qui sont équipées d’un ventilateur.
Avantages des poêles à granulés et à bois
Les poêles à granulés et à bois sont connus sous l’appellation de poêles à biomasse. Peu importe le modèle que vous choisirez, les avantages sont toujours nombreux. Ces appareils utilisent des combustibles à petit prix et produisent une chaleur confortable et stable. Leur usage vous garantit donc une grande économie.
Si vous avez un poêle à bûches, vous aurez le privilège d’entendre le crépitement du feu et d’admirer les flammes flamboyantes. C’est un beau spectacle en perspective. Les poêles à granulés se distinguent en revanche par leur côté très esthétique.
L’autre atout de ces équipements, c’est leur côté discret. Ils ne prennent pas trop de place. Ils servent souvent de chauffage d’appoint. Mais ils peuvent faire office de chauffage central dans les petits appartements. Enfin, les poêles à granulés et à bois sont des équipements écologiques.
Le choix et l’installation de vos poêles
L’installation des poêles à biomasse est une affaire de professionnels. Il y a en effet des normes de sécurité à respecter. Elles concernent notamment la création du conduit d’évacuation des fumées. De plus, seul un professionnel peut identifier le type de poêle qui convient à votre habitat.
La puissance du chauffage est effectivement à choisir avec minutie. L’équipement ne doit pas être sous-dimensionné. Sinon, vous allez manquer en confort thermique. Si à l’inverse il est trop puissant, vous allez gaspiller de l’énergie pour rien. De plus, l’appareil risque de s’encrasser vite. En somme, vous avez besoin d’un guide professionnel lors du choix du poêle et de sa pose.
L’entretien du dispositif de chauffage
Les poêles à granulés et à bois ont besoin d’un grand soin pour rester performants le plus longtemps possible. Chaque semaine, il faut vider le bac à cendres. Si vous avez un poêle à chargement manuel, il faut le recharger. Vous devez également nettoyer la vitre. Chaque année, vous devez faire appel à un professionnel pour réaliser les deux ramonages obligatoires. La révision annuelle est aussi indispensable.
Le coût d’installation des poêles à granulés et à bois et les aides à profiter
Acheter et installer un poêle à biomasse peut coûter entre 1.000 et 8.000 €. Le budget nécessaire dépend du modèle, du design et de la performance du dispositif. Vous pouvez minimiser vos dépenses grâce aux aides financières comme MaPrimeRénov’, la prime CEE, l’éco-PTZ et la TVA à 5,5%. Le financement par les aides locales est également possible.
Conclusion
S’équiper d’un poêle à biomasse est une option judicieuse si vous voulez profiter de plus de confort thermique dans votre maison. Vous trouverez chez Tilkeo Rénovation le professionnel pouvant installer votre chauffage correctement. Contactez-nous pour accéder à un service de haute qualité !