fbpx

Tout ce que vous devez savoir sur les volets roulants solaires

Savez-vous qu’il y a une alternative au volet roulant électrique. Encore peu répandu, mais aussi sécurisé que la version traditionnelle, c’est le volet roulant solaire. Son appellation met déjà en évidence sa particularité : l’énergie solaire assure son fonctionnement. Dotés de multiples avantages, ce dispositif de fermeture et d’ouverture est déjà visible sur les façades de nombreuses maisons. Envisagez-vous d’installer cet équipement vert chez vous ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Fonctionnement des volets roulants solaires 

A première vue, un volet roulant solaire ressemble à un volet roulant électrique. Mais les deux dispositifs présentent des différences au niveau des composants et du fonctionnement. Il comporte un tablier, des lames en PVC ou en aluminium, un axe, des rails latéraux ou coulisses et un moteur. 

Tous ces éléments ont des fonctions spécifiques. Le tablier va s’enrouler autour de l’axe se trouvant en haut du volet à l’ouverture. Il se déroule le long des rails à la fermeture. Qu’est-ce qui distingue un volet roulant solaire d’un modèle électrique classique alors ?  En réalité, son moteur fonctionne grâce à l’énergie solaire

En effet, le volet est équipé d’un petit panneau photovoltaïque qui absorbe l’énergie dans la lumière du soleil et la convertit en électricité. Il comporte également une batterie où l’énergie est stockée. Elle sera restituée au moteur à n’importe quel moment. Ainsi, vous pouvez ouvrir et fermer le dispositif même la nuit. 

Fonctionnement des volets roulants solaires

Technologie et installation 

Comme il a été souligné précédemment, le volet roulant solaire s’installe avec la même facilité qu’un modèle électrique. L’opération ne requiert pas un grand savoir-faire technique surtout lorsque la fenêtre est bien exposée au soleil. Vous pouvez alors placer le panneau solaire au niveau du coffre. En revanche, si le niveau d’ensoleillement est faible, il faut le déporter ailleurs, sur le toit par exemple. 

Notons que le volet roulant peut fonctionner avec un simple bouton à pression. Si vous cherchez plus de praticité, il faut miser sur un dispositif équipé d’une télécommande radio ou infrarouge. Vous pourrez ainsi commander son ouverture et sa fermeture depuis le canapé ou le lit. 

Mais il existe également des volets plus modernes capables de fonctionner de manière autonome. Munis d’un capteur, ils peuvent s’ouvrir et se fermer en fonction du niveau d’ensoleillement. 

Avantages du volet roulant solaire

Un volet roulant solaire est un système d’ouverture et de fermeture doté de multiples atouts. Il est surtout apprécié pour : 

  • Sa facilité de pose : il n’y a pas de gros travaux à réaliser puisqu’il n’est pas nécessaire de raccorder le moteur à un réseau électrique. 
  • Sa fiabilité et sa performance : le volet roulant solaire peut fonctionner même si le soleil n’est pas présent. Les énergies dans la lumière naturelle suffisent pour recharger la batterie. 
  • Son côté économique et écologique : le volet roulant solaire n’utilise pas de l’électricité pour fonctionner, ce qui le rend très économique. Il exploite une énergie durable et renouvelable. 
  • Son confort d’utilisation : ce dispositif est facile à manier surtout s’il est de qualité.

Avantages du volet roulant solaire

Conseils pour une utilisation optimale du volet roulant solaire

Si vous voulez tirer pleinement parti des avantages du volet roulant solaire, il faut bien le choisir. Vous devez commencer par bien choisir le matériau. Certes, tout est question de goût, mais il faut aussi penser à la solidité et à la performance de l’isolation thermique du volet. 

Vous devez ensuite bien choisir l’option de commande. Elle influence la facilité d’usage. Voulez-vous éviter de vous lever à chaque fois que vous voulez ouvrir les volets ? Optez pour des équipements modernes livrés avec une télécommande ou qui fonctionnent de manière autonome.  Il ne faut pas oublier de tenir compte de la marque. Une enseigne de renom propose souvent des produits de qualité. 

Un bon entretien vous permet également de profiter de l’usage de vos volets roulants solaires le plus longtemps possible. Il faut nettoyer les capteurs solaires avec de l’eau déminéralisée deux fois par an. C’est un moyen d’accroître le fonctionnement des dispositifs. Un mauvais entretien pourrait en effet provoquer des dysfonctionnements comme le blocage de la lame. Enfin, il faut placer les panneaux photovoltaïques dans un endroit bien exposé au soleil. 

Volet roulant solaire : réglementations et aides financières

Lors d’un projet d’installation de volets roulants solaires, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. Il y a en effet des règles d’urbanisme à respecter. Elles incluent entre autres la réalisation d’une déclaration préalable. Si votre logement se trouve dans un secteur sauvegardé, il y a aussi d’autres documents à fournir. 

Notons que le coût des volets roulants solaires est plutôt attractif. Cela dit, l’installation de ces dispositifs reste onéreuse. Heureusement qu’il est possible de financer les travaux avec quelques aides financières. 

L’éco-prêt à taux zéro (disponible auprès des banques ayant signé la charte d’engagement) est la subvention la plus intéressante. Un taux de TVA abaissé à 5,5% est aussi accordé à la pose des volets roulants solaires. Enfin, si vous incluez la pose de ces dispositifs dans un projet de rénovation globale, vous pouvez obtenir une prime MaPrimeRénov’. 

Conclusion

Les volets roulants solaires peuvent accroître l’esthétique de votre maison, sa sécurité et son efficacité énergétique. Ils sont aussi faciles à manier, ce qui va booster votre confort. Tilkeo Rénovation est le partenaire qu’il vous faut lors de l’installation de ces dispositifs. Contactez-nous et discutons de votre projet ! .

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser