L’autoconsommation énergétique à Mâcon constitue une bonne solution face à l’augmentation des prix des énergies sur le marché. Notons que la tendance haussière s’est installée depuis quelques années. De plus, il existe actuellement une pléthore de solutions adaptées aux maisons individuelles. Découvrez lesquelles.
L’autoconsommation énergétique, qu’est-ce que c’est ?
La ruée vers l’autoconsommation énergétique s’intensifie depuis environ une décennie. Mais quel est son principe de fonctionnement ? L’autoconsommation se traduit par le fait qu’un individu consomme l’énergie qu’il a lui-même produite. Evidemment, elle est associée à l’autoproduction. Les équipements nécessaires sont désormais plus faciles à accéder.
Notons que l’autoconsommation peut être individuelle. Cette solution concerne surtout les particuliers. Ces derniers sont propriétaires d’une maison individuelle. Ils vont utiliser entièrement toute l’énergie produite. S’il y a un excès de production, ils peuvent vendre le surplus à un fournisseur énergétique.
Mais l’autoconsommation peut aussi être collective. Le principe est de produire l’énergie à consommer à plusieurs, entre maisons voisines ou habitants d’une même rue par exemple. L’autoconsommation collective présente un avantage majeur, dont la baisse du coût de production. Celui-ci est réparti entre plusieurs consommateurs.
Les différentes solutions d’autoconsommation individuelle
Voulez vous autoconsommer votre propre énergie ? Vous devez d’abord sélectionner une solution de production efficace. Découvrez les options possibles.
Autoconsommation solaire
L’autoconsommation solaire est la plus répandue. Elle consiste à consommer l’électricité qui provient de l’énergie solaire. Son côté pratique explique sa forte popularité. En effet, vous devez juste placer des panneaux photovoltaïques sur le toit pour absorber les rayonnements du soleil. Ils seront ensuite convertis en électricité.
Les panneaux solaires sont plus faciles d’accès. Leur coût a connu une baisse significative. De plus, la technologie de conception a beaucoup évolué, ce qui a optimisé la performance des équipements.
Notons qu’une installation solaire peut être rentable dans toutes les régions de France, incluant la ville de Mâcon. Une bonne exposition des panneaux au soleil est toutefois requise. La quantité d’énergie produite dépend de plusieurs paramètres comme :
- la taille de l’installation,
- le taux d’ensoleillement,
- la qualité des panneaux solaires.
Autoconsommation éolienne
L’énergie éolienne ou énergie cinétique du vent est une autre solution d’autoconsommation énergétique intéressante. Elle présente aussi un certain avantage comme sa facilité d’installation. Les progrès technologiques ont d’ailleurs permis une évolution de la conception des kits éoliens. Des équipements destinés à un usage domestique sont maintenant vendus sur le marché et ils se montrent plus :
- modernes,
- discrets,
- silencieux.
La pose de ces kits éoliens à usage domestique n’exige aucune demande d’autorisation d’urbanisme. Toutefois, la hauteur de l’éolienne ne doit pas dépasser les 12 mètres. Attention ! Elle doit être placée dans un lieu où la vitesse du vent se situe entre 15 et 90 km/h. Sinon, elle va manquer de performance.
Autoconsommation hydroélectrique
Exploiter l’énergie hydroélectrique constitue une bonne option si votre habitat se trouve à proximité d’un cours d’eau. Cela dit, il faut que le courant d’eau soit assez puissant. Une force puissante est effectivement nécessaire pour faire tourner l’hydroturbine qui va alimenter en énergie le générateur.
L’hydroélectricité présente un énorme atout : elle reste disponible 24 heures sur 24. En effet, peu importe la saison, vous la production est stable. L’idée vous séduit ? Vous devez installer une petite centrale hydroélectrique près de votre habitat.
Autoconsommation géothermique
Produire de l’électricité à partir de l’eau géothermale est une opération technique, à la fois complexe et coûteuse. Mais elle reste toutefois faisable. Notons que la chaleur au niveau de la profondeur de la terre ou celle de la nappe souterraine est élevée surtout dans les régions volcaniques. De plus, elle reste stable toute l’année.
A savoir que cette énergie thermique est déjà utilisée pour chauffer les habitations. Elle est extraite via une pompe à chaleur géothermique. Mais il est aussi possible de l’exploiter dans la production d’électricité. Le principe est d’extraire cette énergie en installant une centrale électrique géothermique.
Le coût des installations d’autoconsommation énergétique
Installer un système de production d’énergie dans une maison individuelle constitue une opération très coûteuse et complexe. Toutefois, l’investissement de départ sera vite amorti. En seulement quelques années, l’autoproducteur peut réaliser des économies d’énergie importantes.
La question est : quelle solution d’autoconsommation énergétique faut-il privilégier à Mâcon ? L’installation de panneaux solaires est la plus recommandée. Ces équipements sont :
- moins onéreux,
- capables de produire de l’électricité de manière silencieuse,
- faciles à installer et à entretenir,
- dotés d’une forte longévité située entre 20 et 30 ans.
Combien coûte alors un panneau solaire ? Le prix de l’équipement dépend de sa qualité et de sa puissance. Vous devez toutefois disposer d’un budget oscillant entre 8.000 € et 35.000 €.
Misez sur l’autoconsommation énergétique si vous voulez réduire vos factures d’énergie. Est-ce que cette démarche vous séduit ? Plusieurs solutions de production sont à votre disposition. Tilkeo et son équipe sont prêts à réaliser la pose de vos équipements dans les règles de l’art. Contactez-nous pour hériter de nos prestations de haute qualité à prix raisonnable.