fbpx

Le guide complet du chauffage, de la ventilation et de la climatisation en rénovation énergétique

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont indispensables pour votre confort quotidien. Leur performance est plus que requise. Ainsi, s’ils sont vétustes ou peu performants, il faut les remplacer. Il existe d’ailleurs sur le marché des équipements beaucoup plus performants et plus avantageux. Quelles sont les offres disponibles ? Vous trouverez les réponses dans ce guide.

Les choix en matière de systèmes de chauffage et de climatisation

 Les choix en matière de systèmes de chauffage et de climatisation

Pompes à chaleur air/air et air/eau

Les pompes à chaleur (PAC) sont des solutions de chauffage très intéressantes. Elles assurent le confort thermique d’une habitation. Elles ont la particularité d’être peu gourmandes en énergie. Elles se déclinent en plusieurs catégories. Les PAC air/air et air /eau sont les plus visibles dans les habitations en France. 

Ce sont des équipements polyvalents qui fonctionnent grâce à des calories extraites dans l’air ambiant. Pour quel modèle de PAC faut-il opter ? Les deux équipements présentent une certaine différence. La PAC air/air peut chauffer le logement grâce à des ventilo-convecteurs. En revanche, la PAC air/eau est reliée à des émetteurs de chaleur comme les radiateurs ou le plancher chauffant. 

Vous devez choisir votre PAC selon le type de chauffage existant lors d’une rénovation. Si vous avez un système comportant un circuit à eau, une PAC air/eau se présente comme la bonne option.

Le chauffe-eau thermodynamique

C’est un chauffe-eau à la pointe de la technologie. Il produit de l’eau chaude sanitaire avec de l’énergie gratuite dans l’air. Le chauffe-eau thermodynamique est effectivement relié à une PAC aérothermique. Cette dernière capte l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau dans l’air. Le chauffe-eau thermodynamique existe en différentes variétés. 

Vous pouvez faire le choix parmi les dispositifs utilisant les calories dans l’air ambiant à l’intérieur. Ils sont souvent plus simples à installer. Mais si vous cherchez l’efficacité, les équipements exploitant les énergies dans l’air extérieur sont recommandés. 

Notons que l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous permet de réduire l’énergie consommée par votre système de chauffage. Cela entraîne évidemment une baisse du montant de la facture d’électricité. 

Par ailleurs, il est maintenant possible de piloter le fonctionnement de ce chauffe-eau. Il suffit d’opter pour un modèle équipé d’un système de commande digitale. En réglant certaines fonctionnalités, l’appareil produit de l’eau chaude selon vos besoins réels.

Les chaudières à granulés et à bois

Besoin de remplacer votre système de chauffage ? Les chaudières à granulés et à bois sont un choix très intéressant. Le fait qu’elles utilisent des combustibles peu onéreux les rend plus attrayantes. Les chaudières à bois fonctionnent en effet avec des bûches de bois. Quant aux chaudières à granulés, elles sont alimentées par des petits morceaux ou des sciures de bois recompactés.

Ces chaudières vous garantissent un confort optimal en hiver surtout si elles sont de bonne qualité. En effet, la qualité de combustion des bois dotés d’un taux d’humidité adéquat et des pellets est satisfaisante. Ce sont également des sources d’énergies renouvelables. Ainsi, s’équiper de l’un de ces équipements, c’est avoir un système de chauffage propre.

Faut-il opter pour une chaudière à bois ou à granulés ? Les modèles à granulés sont les plus avantageux. Ils vous évitent les encombrements et les soucis liés au stockage des combustibles. De plus, ils sont plus efficaces. Notons que le marché propose aussi des chaudières mixtes bois et granulés. 

Les poêles à granulés et à bois

Ce sont des équipements conjuguant design, efficacité et praticité. Les poêles à bois et à granulés sont des équipements innovants. L’idéal, si vous cherchez un chauffage d’appoint. Ils permettent de rehausser le confort d’un petit espace. Si vous optez pour un modèle à bois bûche, vous aurez le plaisir d’assister à un beau spectacle de flammes. C’est comme si vous avez une cheminée. 

En revanche, si vous cherchez la praticité, les poêles à granulés sont conseillés. Vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles hybrides. Notons que ces chauffages se distinguent par leur autonomie. 

Les choix en matière de système de ventilation

Pour bien aérer votre habitat, ce qui est réellement important lorsqu’il est bien isolé, vous avez besoin d’un système de ventilation. Actuellement, des offres intéressantes sont disponibles. C’est le cas des ventilations mécaniques contrôlées (VMC). Elles sont disponibles en deux catégories.

Il y a d’abord la VMC simple flux, un système très économique, bénéficiant d’un fonctionnement simple. L’air frais va entrer à l’intérieur du logement à travers les fenêtres ou par le biais des entrées d’air. Le système est aussi équipé d’une unité de ventilation mécanique ayant pour tâche d’extraire et de rejeter l’air pollué. 

Il y a ensuite la VMC double flux. Il  se démarque par le fait qu’elle possède un échangeur ou récupérateur thermique. Elle récupère les calories dans l’air extrait. Ces énergies seront transférées à l’air soufflé. Ainsi, la VMC double flux peut chauffer l’air frais. Son usage vous permet de réduire votre consommation énergétique

Quels matériaux choisir lors de la rénovation de la fenêtre

Conclusion

En quête d’un meilleur confort thermique à chaque saison ? Choisissez bien votre système de chauffage, de climatisation et de ventilation ! Si vous misez sur des dispositifs de qualité, votre consommation d’énergie va aussi diminuer. L’équipe de Tilkeo Rénovation est disposée à vous guider dans le choix de vos équipements et ils peuvent aussi prendre en charge leur installation. Contactez-nous si vous voulez profiter de notre travail d’expert !

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser