L’évaluation de la performance post-rénovation globale à Mâcon

Le gouvernement a investi un budget conséquent dans la promotion de la rénovation énergétique des bâtiments en France. Chaque année, des millions de foyers français réalisent des travaux. Depuis quelques années, on encourage les propriétaires à miser sur la rénovation globale. La question qui se pose est : comment mesurer ou évaluer la performance après les travaux ? Découvrez les réponses avec Tilkeo les solutions à adopter. 

Comparer le niveau confort pour évaluer la performance post-rénovation

Pour rappel, réaliser une rénovation globale consiste à accomplir un bouquet de travaux. Les opérations doivent inclure au moins un geste d’isolation thermique. Elles sont censées garantir un gain énergétique important. Comment savoir si les résultats sont satisfaisants ? Vous devriez comparer le niveau de confort thermique de la maison avant et après les travaux. 

Toutefois, vous ne pourrez pas vous fier totalement aux résultats de la comparaison. La rigueur de l’hiver pourrait en effet influencer le niveau de confort. Si les conditions climatiques sont plus favorables, vous pourrez constater une évolution importante avec un usage modéré du chauffage. 

Dans le cas contraire, vous devez augmenter un peu la température du chauffage pour obtenir un niveau de confort adéquat. Toutefois, vous devrez sentir une différence. En effet, une rénovation globale permet, entre autres :

  • une optimisation de l’isolation thermique, 
  • une hausse de la performance du chauffage et de l’appareil de production d’eau chaude sanitaire,
  • une amélioration de la ventilation

Comparer le niveau confort pour évaluer la performance post-rénovation

Comparer les factures d’énergie

La comparaison des factures d’énergie avant et après travaux se présente aussi comme un bon moyen d’évaluer les résultats de la rénovation globale. Notons que le but n’est pas de comparer le montant en euro. Cela ne vous donnera pas les informations nécessaires, car le prix de l’énergie peut fluctuer en fonction de nombreux paramètres. Vous devez plutôt faire une comparaison des consommations en kWh qui se trouvent sur vos factures. 

Une fois de plus, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le processus d’évaluation. Il faut citer entre autres :

  • les conditions climatiques,
  • le mode de chauffage présent dans la maison,
  • le type de matériaux isolants utilisés pendant la rénovation,
  • le type d’appareil de production d’eau chaude sanitaire,
  • le type de ventilation…etc. 

La rigueur est un facteur important pouvant influencer la performance post-rénovation. Les  professionnels dans le domaine de l’énergie se servent d’un indicateur nommé degré-jour unifié ou DJU pour la mesurer. En utilisant les simulateurs proposés par une filiale GRDF, vous pourrez déterminer facilement le nombre de DJU au cours des années qui ont précédé les travaux de rénovation et celui des années qui les suivent.  La valeur obtenue devrait être intégrée dans le calcul des consommations d’énergie avant et après travaux.

Comparer les factures d’énergie

Evaluation de la performance post-rénovation : réaliser un DPE avant et après travaux

En quête d’une solution plus simple et plus fiable pour évaluer la performance énergétique de votre logement à Mâcon après une rénovation globale ? Tilkeo vous propose de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant les travaux et d’en refaire un à la fin du chantier. 

Le bilan avant travaux vous révèle la classe énergétique de votre bien immobilier et les solutions correctives à adopter pour l’améliorer. Le DPE post-rénovation sert en revanche à savoir si les travaux ont permis d’obtenir les résultats attendus. 

Normalement, une rénovation globale devrait générer un saut de classe énergétique. Si votre logement avait une note G au DPE avant les travaux, il devrait alors présenter une étiquette E au moins après le chantier. Notons que le DPE constitue une démarche technique qu’il faut confier à un diagnostiqueur certifié

Réaliser un DPE avant et après travaux

Réaliser un audit énergétique avant et après travaux

L’audit énergétique permet d’obtenir des informations plus complètes. Ce diagnostic approfondi est réalisé dans le but de bien connaître : 

  • la performance de l’isolation thermique du bâti,
  • la performance et le niveau de consommation d’énergie du chauffage et du producteur d’eau chaude sanitaire,
  • la consommation énergétique du système d’éclairage,
  • le niveau de consommation énergétique de tous les équipements électroménagers dans la maison…etc. 

Le gouvernement exige actuellement la réalisation d’un audit énergétique avant les travaux de rénovation globale. Ce processus permet de bien identifier les défauts à corriger. Le diagnostiqueur inscrit dans le rapport au moins deux solutions de rénovation qui pourraient faire augmenter la performance énergétique du bâti. 

Réaliser un audit après travaux vous permet de bien connaître l’impact de vos investissements. Le rapport révèle les évolutions au niveau des différents indicateurs mentionnés précédemment. Normalement, si la rénovation globale a été accomplie dans les règles de l’art, elle devrait donner un meilleur résultat.

Plusieurs solutions vous permettent d’évaluer la performance post-rénovation globale à Mâcon. On cite entre autres la comparaison du niveau de confort thermique et des factures d’énergie. Mais l’idéal est de réaliser un DPE ou un audit énergétique après travaux. Si vous voulez que votre projet de rénovation globale aboutisse à un succès, optez pour Tilkeo Rénovation comme partenaire. Nos techniciens chevronnés pourront réaliser vos travaux avec efficacité. Contactez-nous et demandez votre devis. 

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser

Quel avenir pour la rénovation énergétique à Mâcon ?

La rénovation énergétique joue un rôle majeur dans la transition écologique. Le secteur évolue de manière constante. Année après année, les normes et les règlementations deviennent de plus en plus sévères. Des technologies nouvelles font également leur apparition. Elles permettent d’optimiser les résultats des travaux de rénovation énergétique à Mâcon. Découvrez l’avenir pour la rénovation énergétique, les tendances et les innovations dans le secteur. 

Avenir pour la rénovation energetique : L’évolution au niveau de la législation        

Supprimer toutes les passoires thermiques en France dans le plus bref délai est désormais l’ambition du gouvernement. Pour cela, les autorités ont mis en vigueur des normes et réglementations très strictes. Elles sont censées accélérer la rénovation de ces logements énergivores. Il faut citer entre autres l’interdiction de location des maisons énergivores. 

Ces règlementations sont mentionnées dans la loi Climat et Résilience. Elles ont été mises en place en vue d’obliger les propriétaires à Mâcon de rénover leurs logements. 

Les autorités exigent aussi la hausse du niveau de compétences des professionnels du bâtiment en : 

  • lançant différents dispositifs de certification comme le label RGE,
  • soumettant les professionnels de la rénovation énergétique à des contrôles sur ouvrage,
  • imposant aux prestataires le suivi d’une formation continue

Le gouvernement vise également à réduire au minimum les émissions de carbone et à augmenter le confort des logements. 

Avenir pour la rénovation énergétique l’évolution au niveau de la législation    

L’évolution technologique

Des matériaux et équipements innovants pouvant accroître les gains d’énergie générés par les travaux de rénovation énergétique apparaissent régulièrement. Leur usage sera bientôt au cœur de la tendance. 

Apparition des objets IoT  

L’Internet des Objets ou IoT constitue un concept innovant aux multiples atouts. Son intégration dans les bâtiments permet un gain énergétique élevé. De quoi s’agit-il ? L’IoT fait surtout référence aux appareils intelligents ou connectés. Ils séduisent de plus en plus les propriétaires. Leur installation intègre désormais les projets de rénovation énergétique.

Notons que les capteurs, les thermostats et les éclairages intelligents font partie de ces objets IoT. Ces dispositifs permettent de : 

  • améliorer la fonctionnalité des bâtiments, 
  • mieux gérer la fonction des équipements de chauffage ou de climatisation,
  • détecter l’inefficacité des systèmes qui consomment de l’énergie

Apparition des matériaux et équipements innovants

Les matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux énergétiques se modernisent et deviennent plus efficaces. Ils permettent de réaliser de façon écologique les opérations et d’améliorer en même temps les résultats. Leur usage séduit de plus en plus les propriétaires. Vous trouverez désormais sur le marché : 

  • des isolants fabriqués avec des matières recyclées comme la laine de coton recyclée,
  • des matériaux dotés d’une conductivité thermique très faible comme l’aérogel de silice,
  • du béton bas-carbone, 
  • des panneaux solaires transparents pouvant s’installer au niveau des fenêtres, 
  • des peintures thermiques capables de réduire l’absorption de la chaleur par les parois,
  • des revêtements thermochromiques permettant de mieux réguler la température à l’intérieur du logement, 
  • des vitrages à isolation thermique renforcée qui réduisent les déperditions thermiques font obstacle aux rayons UV, 
  • des chauffages très économiques utilisant des énergies renouvelables comme les pompes à chaleur à haute performance…etc

L’évolution technologique

Quel avenir pour la rénovation énergétique : l’évolution des aides financières

Le gouvernement a choisi  les dispositifs d’aide comme outil de rénovation énergétique. Les autorités œuvrent à offrir aux foyers français, notamment ceux qui ont un faible niveau de revenu, la possibilité de rénover leurs logements. Les financements font l’objet d’une évaluation et d’une refonte régulières. 

Actuellement, vous pouvez accéder à des subventions généreuses lorsque vous réalisez une rénovation performante ou d’ampleur. Une telle opération est financée par :

  • la prime MaPrimeRénov’ avec les bonus « sortie de passoire énergétique » et « bâtiment basse consommation », 
  • la prime Coup de pouce rénovation d’ampleur,
  • la TVA à 5,5%,
  • les aides locales,
  • l’éco-PTZ…etc. 

La disponibilité de ces financements et le désir de vivre dans un confort optimal pourraient inciter les foyers français à sauter le pas. 

L’ÉVOLUTION DES AIDES FINANCIÈRES

L’évolution au niveau de l’offre et de la demande de service

Les propriétaires à Mâcon commencent à bien comprendre les avantages climatiques et économiques de la rénovation énergétique. Ils sont plus susceptibles de rénover leurs biens immobiliers énergivores. La demande en matière de rénovation énergétique pourrait donc augmenter dans l’avenir. 

Le gouvernement œuvre actuellement à augmenter le nombre des professionnels en rénovation énergétique pouvant offrir leur service aux propriétaires. Des formations sont proposées et l’accès aux certifications s’est assoupli. Le but dans toutes ces manœuvres est d’augmenter le nombre de logements rénovés par an et de réduire significativement l’empreinte carbone du parc résidentiel. 

La rénovation énergétique pourrait connaître une forte évolution. Les ressources financières et matérielles nécessaires à la réalisation des travaux se sont améliorées. Elles sont aussi plus faciles d’accès. Tilkeo Rénovation œuvre à faciliter la concrétisation de vos projets de rénovation à Mâcon en mettant à votre disposition des professionnels certifiés et compétents. Contactez-nous si vous voulez profiter de notre service de référence.

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser