La rénovation énergétique joue un rôle majeur dans la transition écologique. Le secteur évolue de manière constante. Année après année, les normes et les règlementations deviennent de plus en plus sévères. Des technologies nouvelles font également leur apparition. Elles permettent d’optimiser les résultats des travaux de rénovation énergétique à Mâcon. Découvrez l’avenir pour la rénovation énergétique, les tendances et les innovations dans le secteur.
Avenir pour la rénovation energetique : L’évolution au niveau de la législation
Supprimer toutes les passoires thermiques en France dans le plus bref délai est désormais l’ambition du gouvernement. Pour cela, les autorités ont mis en vigueur des normes et réglementations très strictes. Elles sont censées accélérer la rénovation de ces logements énergivores. Il faut citer entre autres l’interdiction de location des maisons énergivores.
Ces règlementations sont mentionnées dans la loi Climat et Résilience. Elles ont été mises en place en vue d’obliger les propriétaires à Mâcon de rénover leurs logements.
Les autorités exigent aussi la hausse du niveau de compétences des professionnels du bâtiment en :
- lançant différents dispositifs de certification comme le label RGE,
- soumettant les professionnels de la rénovation énergétique à des contrôles sur ouvrage,
- imposant aux prestataires le suivi d’une formation continue.
Le gouvernement vise également à réduire au minimum les émissions de carbone et à augmenter le confort des logements.
L’évolution technologique
Des matériaux et équipements innovants pouvant accroître les gains d’énergie générés par les travaux de rénovation énergétique apparaissent régulièrement. Leur usage sera bientôt au cœur de la tendance.
Apparition des objets IoT
L’Internet des Objets ou IoT constitue un concept innovant aux multiples atouts. Son intégration dans les bâtiments permet un gain énergétique élevé. De quoi s’agit-il ? L’IoT fait surtout référence aux appareils intelligents ou connectés. Ils séduisent de plus en plus les propriétaires. Leur installation intègre désormais les projets de rénovation énergétique.
Notons que les capteurs, les thermostats et les éclairages intelligents font partie de ces objets IoT. Ces dispositifs permettent de :
- améliorer la fonctionnalité des bâtiments,
- mieux gérer la fonction des équipements de chauffage ou de climatisation,
- détecter l’inefficacité des systèmes qui consomment de l’énergie.
Apparition des matériaux et équipements innovants
Les matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux énergétiques se modernisent et deviennent plus efficaces. Ils permettent de réaliser de façon écologique les opérations et d’améliorer en même temps les résultats. Leur usage séduit de plus en plus les propriétaires. Vous trouverez désormais sur le marché :
- des isolants fabriqués avec des matières recyclées comme la laine de coton recyclée,
- des matériaux dotés d’une conductivité thermique très faible comme l’aérogel de silice,
- du béton bas-carbone,
- des panneaux solaires transparents pouvant s’installer au niveau des fenêtres,
- des peintures thermiques capables de réduire l’absorption de la chaleur par les parois,
- des revêtements thermochromiques permettant de mieux réguler la température à l’intérieur du logement,
- des vitrages à isolation thermique renforcée qui réduisent les déperditions thermiques font obstacle aux rayons UV,
- des chauffages très économiques utilisant des énergies renouvelables comme les pompes à chaleur à haute performance…etc
Quel avenir pour la rénovation énergétique : l’évolution des aides financières
Le gouvernement a choisi les dispositifs d’aide comme outil de rénovation énergétique. Les autorités œuvrent à offrir aux foyers français, notamment ceux qui ont un faible niveau de revenu, la possibilité de rénover leurs logements. Les financements font l’objet d’une évaluation et d’une refonte régulières.
Actuellement, vous pouvez accéder à des subventions généreuses lorsque vous réalisez une rénovation performante ou d’ampleur. Une telle opération est financée par :
- la prime MaPrimeRénov’ avec les bonus « sortie de passoire énergétique » et « bâtiment basse consommation »,
- la prime Coup de pouce rénovation d’ampleur,
- la TVA à 5,5%,
- les aides locales,
- l’éco-PTZ…etc.
La disponibilité de ces financements et le désir de vivre dans un confort optimal pourraient inciter les foyers français à sauter le pas.
L’évolution au niveau de l’offre et de la demande de service
Les propriétaires à Mâcon commencent à bien comprendre les avantages climatiques et économiques de la rénovation énergétique. Ils sont plus susceptibles de rénover leurs biens immobiliers énergivores. La demande en matière de rénovation énergétique pourrait donc augmenter dans l’avenir.
Le gouvernement œuvre actuellement à augmenter le nombre des professionnels en rénovation énergétique pouvant offrir leur service aux propriétaires. Des formations sont proposées et l’accès aux certifications s’est assoupli. Le but dans toutes ces manœuvres est d’augmenter le nombre de logements rénovés par an et de réduire significativement l’empreinte carbone du parc résidentiel.
La rénovation énergétique pourrait connaître une forte évolution. Les ressources financières et matérielles nécessaires à la réalisation des travaux se sont améliorées. Elles sont aussi plus faciles d’accès. Tilkeo Rénovation œuvre à faciliter la concrétisation de vos projets de rénovation à Mâcon en mettant à votre disposition des professionnels certifiés et compétents. Contactez-nous si vous voulez profiter de notre service de référence.