fbpx
Anticipez la hausse des tarifs du gaz Adoptez les bonnes pratiques pour protéger votre budget

Anticipez la hausse des tarifs du gaz : Adoptez les bonnes pratiques pour protéger votre budget !

Au 1er juillet 2024, les logements qui se chauffent au gaz vont voir leur facture augmenter. Une hausse tarifaire de 5 ,5 % à 10,4 % a été annoncée. Cela représentera une augmentation de 87,6 € sur votre facture. Notons qu’il est possible de réduire l’impact de cette hausse des prix du gaz. Cet article vous révèle justement les différentes astuces que vous pourriez appliquer. 

Adoptez des écogestes : une solution efficace

Avant tout, vous devez  analyser votre consommation d’énergie. En effet, il suffit d’un rien pour faire grimper votre consommation de gaz. Le principe est d’éviter les gaspillages. Parfois, quelques petits ajustements suffisent à réduire les énergies consommées à savoir : 

  • fermer les rideaux, les volets ou les stores en fin de soirée pour que l’air froid ne regagne pas l’intérieur de la maison,
  • faire entrer les rayons du soleil en ouvrant les fenêtres en journée,
  • fermer les pièces peu chauffées ou pas chauffées,
  • évitez les courants d’air en installant des boudins de porte.

 Attention ! Il faut couper les radiateurs au moment d’aérer une pièce. Vous devez aussi suivre les consignes de température de l’Agence de la transition écologique (Ademe). Elle recommande la limitation à 21°C de la température dans les pièces de vie en journée et à 17°C celle dans les chambres. 

Contrôlez la consommation d’énergie : une astuce gagnante

En général, les logements  utilisant un chauffage au gaz sont équipés d’un compteur communicant Gazpar. Grâce à ce dispositif innovant, il vous est possible de suivre de près vos consommations d’énergie. En effet, vous pouvez contrôler les kilowattheures consommés. Il sera ainsi possible d’identifier les appareils qui consomment beaucoup trop d’énergie. Vous pouvez réduire leur usage ou tout simplement les remplacer. 

Mais pour effectuer un contrôle réussi de votre consommation, vous devrez piloter le fonctionnement de votre chauffage. L’installation d’un dispositif de régulation comme un thermostat d’ambiance ou un robinet thermostatique est recommandée.

 Actuellement, le gouvernement recommande l’utilisation d’un thermostat programmable connecté. Il vous permet de piloter à distance la température du chauffage. Son achat et sa pose sont financés par une prime baptisée Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce. L’utilisation d’un outil de régulation garantit des économies très importantes. Cela va limiter la répercussion de la hausse des prix du gaz sur votre budget. 

Contrôlez la consommation d’énergie une astuce gagnante

Changez de fournisseur de gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, Engie n’est plus le seul fournisseur de gaz en France. Le monopole est terminé et plusieurs opérateurs ont fait leur apparition. Certains fournisseurs alternatifs proposent des offres beaucoup plus économiques. 

Pour limiter les conséquences de la hausse des prix du gaz sur votre facture, comparer les contrats est une autre solution. Faites jouer la concurrence afin de trouver la meilleure offre. Notons que vous pouvez changer de fournisseur à n’importe quel moment. La démarche est d’une grande simplicité. 

En effet, vous devez juste contacter le nouvel opérateur par téléphone ou en ligne. Il se charge de toutes les démarches administratives, incluant la résiliation de votre compte auprès de votre ancien fournisseur. Elles n’engendrent pas de coupure d’énergie. Seule la facturation sera modifiée. 

Avec les fluctuations des prix du gaz, souscrire un contrat d’offre à prix fixe se présente aussi comme une bonne option. Le coût du kWh hors taxe du gaz est effectivement stable sur une durée déterminée. Ainsi, même si le prix du marché augmente, votre facture ne risquera pas de grimper. 

Vous pouvez également participer à un achat groupé de gaz. Il permet à un groupe de consommateurs de négocier le tarif.  Il est possible d’obtenir des réductions assez intéressantes. 

Utilisez un chauffage d’appoint

Vous pouvez réduire votre facture de chauffage en vous équipant d’un dispositif additionnel plus économique. Un poêle à bois ou à granulés est un excellent choix. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des modèles très performants. Ils consomment peu de combustibles et offrent un bon rendement.

Installez un équipement de production d’énergie

Divers équipements permettent actuellement de réduire l’utilisation du gaz et de l’électricité. Les panneaux solaires combinés en font partie. Ils peuvent alimenter votre maison en électricité et en énergie thermique. L’installation d’une petite centrale hydraulique ou des éoliens domestiques se présente comme une bonne option, s’il n’y a pas de contraintes techniques et administratives. 

Planifiez un projet de rénovation énergétique : une solution pour une stabilité financière

Pour économiser de l’énergie sur le long terme, il n’y a qu’une seule solution : programmez des travaux de rénovation énergétique. 

Planifiez un projet de rénovation énergétique _ une solution pour une stabilité financière

Comment procéder ?

Il ne faut pas agir au hasard, car l’objectif est d’accroître la performance énergétique du logement. De cette manière, il devient moins énergivore. Vous devez donc identifier les solutions pour atteindre une performance optimale. Pour cela, il est nécessaire de faire un audit. 

C’est un examen grâce auquel, un expert peut identifier les problèmes qui pourraient faire grimper votre consommation d’énergie. Il réalise un diagnostic minutieux en utilisant des outils professionnels. Le professionnel établit ensuite un bilan précis et propose des travaux de rénovation pouvant engendrer des gains d’énergie intéressants. 

Quels sont les travaux à prévoir ? 

L’isolation thermique est l’une des opérations de rénovation les plus recommandées. Il faut en effet empêcher tout risque de déperditions thermiques pour pouvoir économiser de l’énergie. Les combles, les murs, les fenêtres et portes sont les parois à travailler en priorité. Mais vous pouvez aussi isoler le sol

Le remplacement du système de chauffage est aussi une bonne solution. Saviez-vous que de nombreux équipements performants sont désormais disponibles ? Ils fonctionnent avec une énergie pas chère comme la chaudière à granulés, le poêle à bois et la pompe à chaleur (PAC). 

Notons que les travaux de rénovation énergétique sont financés par l’Etat. En effet, vous pouvez profiter d’une subvention comme MaPrimeRénov’ ou la prime énergie. Grâce à ces subventions, rénover votre habitat ne risquera pas d’alourdir votre budget.

Conclusion

Voulez-vous réduire l’impact de la hausse des prix du gaz sur votre budget ? Adoptez quelques éco-gestes ou changez de contrat. Vous pouvez aussi rendre votre maison moins énergivore en réalisant des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique ou le remplacement du système de chauffage. Tilkeo Rénovation est le partenaire qu’il vous faut lors de la réalisation des travaux. Contactez-nous pour obtenir un devis et une assistance professionnelle !

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser