fbpx

Tout comprendre sur Mon Accompagnateur Rénov’ pour votre rénovation énergétique

Voulez-vous profiter d’un meilleur confort thermique au sein de votre habitat ? Faire une rénovation énergétique est la solution clé. Elle permet aussi une baisse de la consommation d’énergie du logement. Toutefois, les travaux et les démarches pour les réaliser sont souvent complexes. L’assistance d’un professionnel serait la bienvenue. Justement, l’Etat a mis en place le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’. Cet article révèle son fonctionnement. 

Mon Accompagnateur Rénov’, c’est quoi ? 

Avant tout, Mon Accompagnateur Rénov’ est un dispositif né de la mission Sichel. Olivier Sichel a suggéré sa création dans le but de simplifier les démarches liées à la rénovation énergétique. L’idée est de proposer aux Français un professionnel agréé par l’Etat capable de leur attribuer un accompagnement complet et personnalisé. Ils pourront ainsi accomplir leur projet de rénovation énergétique avec succès.

Son intervention touche les domaines techniques, financiers et administratifs du projet. Sa mission est encadrée par un décret du 22 juillet 2022. En effet, le prestataire doit répondre à un cahier des charges défini. Notons qu’il doit être un professionnel indépendant et impartial. 

Mon Accompagnateur Rénov’, c’est quoi ?

Les missions de l’Accompagnateur Rénov’

L’accompagnateur Rénov’ est un professionnel indépendant qui ne travaille pour aucune agence. Il ne doit aussi avoir aucun lien avec les entreprises qui vont prendre en charge les travaux. Il est effectivement important qu’il puisse jouer son rôle de conseiller en toute liberté et sans conflit d’intérêt. Mais comment se déroule le service d’accompagnement ?

  • La première visite : le prestataire fera en effet une première visite durant laquelle, il va effectuer une évaluation de l’état du logement.  Il pourra alors faire un premier diagnostic qui l’aidera à cerner les améliorations à faire. Il évaluera en même temps la situation du ménage. 
  • L’établissement de l’audit énergétique : il assure la réalisation de cet examen qui permet de définir les travaux à accomplir. 
  • La planification du projet : votre accompagnateur va planifier votre projet de rénovation avec vous. Il vous donnera des conseils dans la sélection de l’artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement) à engager. En effet, il peut vous aider à comparer les devis en prenant en compte les bons critères.
  • L’établissement du plan de financement : votre accompagnateur vous aidera dans le montage des dossiers d’aides à l’économie d’énergie. 
  • Le suivi du chantier : le professionnel intervient auprès de tous les corps du métier qui prennent part à la concrétisation du projet. 
  • La vérification de la conformité des travaux : à la fin du chantier, l’Accompagnateur Rénov’ va vérifier si les opérations ont été faites selon les normes en vigueur.
  • Les conseils en fin de chantier

Le financement de l’intervention du professionnel

L’intervention de Mon Accompagnateur Rénov’ n’est pas gratuite. Elle coûte entre 2.000 € et 4.000 €. Le coût de sa prestation est toutefois financé par l’Anah. Le montant de cette prime varie selon le niveau de vos revenus. Le taux de prise en charge est de 

  • 100% pour ménages très modestes,
  • 80% pour les ménages modestes, 
  • 40% pour les foyers ayant des revenus intermédiaires,
  • 20% pour les foyers aisés. 

Les primes CEE (certificats d’économie d’énergie peuvent aussi couvrir une partie des frais du prestataire. Dans certaines communes, il est possible d’accéder à une subvention pouvant couvrir le reste à charge. 

Les démarches pour trouver un Mon Accompagnateur Rénov’

Est-il obligatoire de faire appel à un Accompagnateur Rénov’ ? Si vous réalisez des travaux de rénovation d’ampleur et que vous souhaitez profiter de la prime MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, c’est obligatoire. Dans les autres cas, son intervention reste facultative. Cela dit, elle est recommandée si vous voulez réussir votre projet de rénovation énergétique

Les conseils du professionnel vous seront en effet bénéfiques. Comment trouver votre accompagnateur ? Vous pouvez consulter la liste publiée sur le site de France Rénov’. Sinon, prenez contact avec un conseiller France Rénov. Ce dernier peut vous aider à trouver un accompagnateur opérant dans votre commune.

Conseils pour bien choisir votre accompagnateur

Bien choisir son Accompagnateur Rénov’  est une étape importante. Il faut faire appel à un professionnel qui connaît bien votre projet. Il pourra alors vous fournir des conseils pertinents concernant sa réalisation. Si vous choisissez bien votre Accompagnateur Rénov’, vous pouvez profiter de son expertise. 

La sécurité est un autre avantage à profiter en choisissant un bon Accompagnateur Rénov’. Si vous vous adressez à un professionnel agréé, ayant acquis une certification de l’État, vous pouvez vous rassurer quant à sa fiabilité. Il peut vous prodiguer des conseils de qualité. Enfin, un accompagnateur qualifié peut vous aider à obtenir un financement important. Cela va alléger considérablement votre reste à charge. 

Conclusion

 

Mon Accompagnateur Rénov’ est votre allié  lors de la réalisation d’un projet de rénovation énergétique. Se faire accompagner de ce professionnel agréé, c’est réaliser facilement les opérations. Mais le succès de vos travaux sera aussi garanti si vous les confiez à un expert comme Tilkeo Rénovation. Contactez-nous sans attendre afin que vous puissiez profiter de notre expertise !

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser