fbpx

Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires combinés

Voulez-vous réduire vos factures d’énergie ? Investir dans des équipements thermiques exploitant des énergies renouvelables est la solution appropriée. Les autorités encouragent d’ailleurs leur utilisation. Les panneaux solaires combinés ou 2 en 1 font partie des meilleurs choix. Ils vont chauffer votre maison tout en produisant de l’électricité. Découvrez plus d’informations sur ces équipements avec Tilkeo Rénovation.

Les panneaux solaires combinés et leur principe de fonctionnement

Appelé aussi panneau solaire hybride ou mixte, il s’agit d’un système double fonction. Il comporte en effet deux capteurs solaires différents. Ce système né d’une technologie innovante peut produire de la chaleur, de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité en même temps.

Notons que le panneau comporte deux faces. Des cellules photovoltaïques sont présentes sur celle exposée au soleil. Ces composants électroniques ont pour rôle de capturer l’énergie dans le rayonnement solaire. Celle-ci sera convertie en courant électrique continu. En passant dans l’onduleur, ce dernier sera transformé en courant alternatif qui pourra alimenter tous les équipements électriques de la maison.

Sa face inférieure comporte en revanche des capteurs thermiques. Ces derniers récupèrent la chaleur qui circule sous les panneaux photovoltaïques. L’énergie thermique emmagasinée sera ensuite injectée dans le système de chauffage. Elle permettra à ce dernier de produire de la chaleur. Elle peut aussi alimenter les producteurs d’eau chaude sanitaire (ECS).

Les différents types de panneaux solaires combinés

Le marché propose actuellement deux types de panneaux solaires combinés. Il y a une certaine différence au niveau de leurs composants et de leur mode de fonctionnement.

Le panneau hybride à eau

La face avant de ce panneau hybride est évidemment équipée de modules photovoltaïques. En revanche, un circuit hydraulique se trouve sur sa face inférieure. Un liquide caloporteur appelé glycol circule à travers ces tuyaux. Il assure le transport de l’énergie thermique vers le ballon d’eau chaude ou le circuit d’eau de votre système de chauffage. Lorsqu’il est refroidi, il va ensuite revenir vers le panneau solaire et ainsi de suite.

Vous devez associer les panneaux solaires combinés à eau avec d’autres équipements si vous voulez qu’ils produisent de l’ECS à savoir :

  • le cumulus comportant un échangeur thermique,
  • le régulateur thermique qui active le fluide caloporteur,
  • une pompe qui permet la circulation du glycol.

Si vous voulez chauffer votre maison avec l’énergie produite par les panneaux, vous devez installer des radiateurs à eau.

Le panneau hybride à air ou aérovoltaïque

Sa face avant est toujours composée de cellules cristallines qui récupèrent l’énergie solaire nécessaire à la production d’électricité. En revanche, sa face arrière comporte un sas ayant pour fonction de capter l’air chaud qui circule sous le module photovoltaïque.

Le panneau solaire combiné à air comporte également un système de ventilation. Ce dernier va filtrer l’air chaud pour ensuite le diffuser dans la maison grâce au système de chauffage à air pulsé. L’air chaud peut aussi alimenter en énergie thermique le ballon thermodynamique et produire ainsi de l’ECS.

Les caractéristiques du panneau solaire combiné

Les caractéristiques des panneaux solaires combinés varient selon les modèles et les fabricants.

Dimensions des panneaux 2 en 1

Elles dépendent des modèles choisis, mais en général, elles sont les mêmes que celles d’un panneau photovoltaïque. Un modèle hybride présente en moyenne :

  • une longueur de 1.700 mm
  • une largeur de 1.000 mm
  • une épaisseur de 350 mm
  • un poids de 12 kg/m2 et 14 kg/m2

A en tenir compte, le panneau solaire combiné est deux fois plus lourd que les panneaux classiques.

La durée de vie

Si vous voulez des panneaux solaires mixtes résistants et dotés d’une bonne longévité, il faut bien les choisir. Il est tout aussi nécessaire de bien les entretenir. En général, ils ont une durée de vie oscillant entre 20 et 30 ans. A en tenir compte, elle est dépassée par le module photovoltaïque en termes de longévité. Ce dernier peut durer jusqu’à 40 ans.

Les caractéristiques du panneau solaire combiné

Les conditions d’installation d’un panneau solaire combiné

Si vous pensez que seules les habitations du Sud de la France peuvent s’équiper de panneaux solaires combinés, vous vous trompez. Toutefois, si vous voulez bien profiter de la performance de ces équipements, votre toit :

  • doit être orienté vers le Sud, le côté le plus exposé au soleil,
  • doit avoir une inclinaison de 30°,
  • ne doit pas se trouver sous l’ombre d’un arbre, d’un conduit de cheminée ou de l’immeuble voisin.

Si votre habitat remplit ces conditions, vous pouvez installer des panneaux solaires combinés. Les travaux d’installation sont à confier à un professionnel puisqu’ils demandent des compétences techniques.

En effet, il faut un certain savoir-faire pour réaliser le raccordement électrique et pour relier les panneaux au système de plomberie. Par ailleurs, seul un installateur professionnel peut identifier la puissance des dispositifs qui convient à vos besoins. Exprimée en watt-crête (Wc), elle est à déterminer selon :

  • votre consommation en énergie,
  • la surface de votre toiture,
  • la durée d’ensoleillement dans votre région.

Les avantages des panneaux solaires hybrides

Des équipements garantissant une économie d’énergie satisfaisante

Des études ont prouvé la performance de cette technologie solaire. Sa production d’énergie par unité de surface est le double de celle des panneaux classiques. Lorsque le niveau d’ensoleillement est élevé, elle peut assurer toute seule la production d’eau chaude sanitaire.  La température de l’eau peut atteindre 45°C, sans autre apport thermique.

Avec ces équipements sur votre toit, votre consommation en électricité et en énergie de chauffage va beaucoup diminuer. Le fait de pouvoir atteindre l’autonomie énergétique est un bonus.

Une possibilité de revente du surplus d’énergie produite

Pendant les saisons chaudes, le taux d’ensoleillement est optimal. La production d’électricité des panneaux solaires combinés est donc élevée. Il est désormais possible de revendre ce surplus de production aux fournisseurs d’énergie comme EDF. Ce sera une source de revenu supplémentaire.

Une solution écologique

Les panneaux solaires combinés sont des équipements thermiques écologiques puisqu’ils exploitent une énergie gratuite. Les installer sur le toit vous permet de contribuer au développement des énergies vertes. Il s’agit d’un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique selon les climaticiens.

Une solution rentable sur le long terme

Les panneaux solaires hybrides ont une durée de vie assez longue. Pour rappel, elle peut atteindre 30 ans. Installer ces dispositifs sur votre toit constitue un investissement rentable sur le long terme. En effet, vous pouvez profiter d’importantes économies d’énergies pendant des années.

Les aides financières proposées

Vu le prix des panneaux solaires combinés, leur installation constitue un projet coûteux. Toutefois, vous pouvez accéder à un certain nombre d’aides étatiques comme :

  • la prime MaPrimeRénov’,
  • la prime CEE (Certificats d’économie d’énergie),
  • la TVA à taux réduit 5,5%,
  • les prêts à taux d’intérêt zéro.
  • les aides locales

Tilkeo Rénovation peut prendre en charge les démarches administratives liées à ces aides. Contactez-nous et faites-nous part de votre projet.