Comme bien d’autres pays, la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les autorités ont déjà élaboré différentes stratégies pour y arriver. Elles incluent la rénovation des bâtiments énergivores et polluants. Mais faut-il encore convaincre les propriétaires à Clermont Ferrand de lancer les travaux ! Comment s’y prendre ? La sensibilisation à la rénovation énergétique se présente comme une meilleure solution.
Pourquoi sensibiliser les propriétaires à la rénovation énergétique ?
Pour déclencher le changement
En France, le bâtiment fait partie des secteurs les plus polluants. Il faut dire que le pays compte encore des millions de passoires thermiques. Ce sont de gros consommateurs d’énergie et des principales sources de pollution atmosphérique. Les autorités veulent donc les éliminer via la promotion de la rénovation énergétique. Elles ont évoqué à maintes reprises les effets bénéfiques d’entreprendre les travaux. Pourtant, certains propriétaires sont encore peu convaincus. Il faut donc les éduquer et les informer davantage.
Ces propriétaires doivent à tout prix comprendre que les travaux d’économie d’énergie vont améliorer leur qualité de vie et réduire leurs factures. L’idée est donc de changer en douceur leurs opinions et leurs comportements en leur fournissant des informations concrètes et fiables.
Pour déclencher une action
Bon nombre de propriétaires hésitent à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Ils pensent tout de suite aux dépenses à engager et aux difficultés liées à la gestion du chantier. A en tenir compte, une bonne sensibilisation ne suffit pas. Il faudra aussi rassurer le public cible afin qu’ils osent sauter le pas.
Les propriétaires ne devraient pas trouver des obstacles majeurs à la réalisation des travaux. Voilà pourquoi, il faut leur donner des informations détaillées concernant le financement ou la démarche administrative. La sensibilisation devrait donc faire office d’outil d’aide à la décision. Elle doit faire des propriétaires de véritables acteurs du développement durable.
Comment réussir la sensibilisation à la rénovation énergétique ?
Utiliser différents outils de communication
Il existe différents outils de communication qu’on pourrait utiliser pour sensibiliser les propriétaires à lancer des travaux de rénovation énergétique. Il y a entre autres :
- les campagnes de sensibilisation menées par les agents des collectivités,
- les publications sur les différents médias,
- l’organisation de divers événements communautaires comme des ateliers.
Bien préciser les avantages de la rénovation énergétique
Il faut faire aux comprendre aux propriétaires que la rénovation énergétique pourrait les aider à :
- optimiser le confort thermique et acoustique de leurs biens immobiliers,
- à réduire le montant de leurs factures d’énergie,
- réduire son empreinte environnementale,
- à augmenter la valeur de leurs biens,
- à éviter les pénalités liées au non-respect des réglementations de la loi Climat et Résilience.
Donner des informations claires et précises sur la démarche à suivre
Les sondages réalisés ont révélé que certains propriétaires ne connaissent pas encore la démarche à suivre pour rénover leurs biens. Ils hésitent donc à franchir le pas. Raison pour laquelle, il faut leur fournir des informations claires et précises sur les étapes à suivre. Ils pourront alors lancer leurs projets de rénovation en toute quiétude. Il faut surtout leur révéler :
- les financements disponibles et les conditions d’éligibilité,
- les aides techniques disponibles,
- les moyens d’identifier les travaux à faire comme la réalisation d’un audit énergétique,
- les opérations de rénovation énergétique les plus avantageuses comme l’isolation thermique, le remplacement du chauffage, la pose d’une ventilation performante…etc,
- le choix de l’artisan.
Notons que le gouvernement œuvre actuellement à rendre les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique plus faciles d’accès. Un service public à guichet unique, dont France Rénov’, a été aussi mis en place en janvier 2022 pour simplifier la tâche des propriétaires qui veulent sauter le pas. Il réunit de nombreux conseillers compétents, capables de donner un guide à tous les particuliers décidés de réaliser un projet de rénovation.
Encourager la contribution des professionnels en rénovation énergétique
Notons que les professionnels du bâtiment sont en contact direct avec les propriétaires qui prévoient de lancer des travaux. Ils peuvent donc contribuer à la sensibilisation à la rénovation énergétique. Il faut toutefois renforcer leur capacité à donner des conseils pertinents et de fournir à leurs clients un meilleur accompagnement.
L’Etat a mis en place des labels et des certifications afin de renforcer les compétences des acteurs du secteur du bâtiment. On cite entre autres la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et le label NF Habitat. Les spécialistes en rénovation énergétique devraient innover régulièrement leur savoir-faire et leur connaissance.
La sensibilisation constitue un outil efficace pour promouvoir la rénovation énergétique. Tilkeo Rénovation s’engage à apporter sa contribution. Décidé à lancer des travaux de rénovation ? Notre équipe est aussi prête à vous aider à les réaliser. Contactez-nous et profitez de notre sérieux et du savoir-faire de nos artisans certifiés.