fbpx

L’Impact de la Rénovation Énergétique sur la Valeur des Propriétés : Comment Valoriser Votre Bien Immobilier avec Tilkeo

Vu les avantages de la rénovation énergétique, inciter les Français à lancer les travaux est devenu l’une des missions majeures du gouvernement. Voilà pourquoi, des dispositifs de financement sont mis à la disposition des ménages qui souhaitent lancer les travaux. Notons que la rénovation énergétique ne garantit pas seulement des gains d’énergie et un confort thermique accru. Elle permet aussi d’améliorer la valeur de la maison. Découvrez comment. 

Augmenter l’efficacité énergétique et le confort du bâti 

La rénovation énergétique représente en réalité un ensemble de travaux réalisés sur un bien immobilier. Ils sont accomplis dans le but de faire croître la performance thermique du bâti. Sur la liste, il y a : 

  • l’isolation des murs, des combles et des planchers,
  • le remplacement de menuiseries extérieures,
  • l’installation de double vitrage,
  • le remplacement d’un système de chauffage,
  • la pose d’un meilleur système de ventilation,
  • l’installation d’un matériel de production d’électricité comme les panneaux solaires photovoltaïques. 

Il est possible de réaliser ces travaux un à un. On parle alors de monogeste. Mais l’idéal, c’est de les accomplir en même temps, au cours d’un seul chantier. Une telle opération est nommée rénovation d’ampleur. Elle est soutenue par plusieurs aides étatiques et sociales comme :

  • MaPrimeRénov, 
  • la prime Coup de pouce rénovation d’ampleur, 
  • la TVA à 5,5%,
  • l’éco-PTZ.  

Si les travaux sont réussis, le confort du bien immobilier va connaître une amélioration significative. Les occupants pourront se débarrasser des problèmes d’infiltrations d’eau, les fuites de chaleur en hiver et la surchauffe en été, et ce, sur le long terme. 

Ils peuvent aussi profiter d’un air ambiant plus sain, ce qui leur permet d’éviter différents soucis de santé. On cite entre autres les troubles respiratoires et les maladies pulmonaires. Ces derniers ont pour principales causes l’exposition au froid, à la pollution de l’air intérieur et à l’humidité excessive. 

Augmenter l’efficacité énergétique et le confort du bâti

Réduire les coûts énergétiques du logement

La perte de chaleur est liée à la présence des ponts thermiques. Pourtant, ils sont rares ou inexistants sur un logement rénové. Ce dernier  peut donc offrir une protection contre le froid à ses occupants en hiver. Le logement conserve également sa fraîcheur puisque ses murs et son toit ne laissent pas l’air chaud entrer à l’intérieur. 

L’énergie consommée est donc réduite. Les factures de chauffage vont baisser. Le recours à la climatisation pendant la saison chaude va aussi diminuer. Si le bien immobilier est équipé de panneaux photovoltaïques, sa consommation en électricité sera aussi à la baisse. Le logement peut même devenir autonome en énergie. Toute l’électricité utile à son fonctionnement est produite sur place. Tout cela ne peut qu’augmenter la valeur du logement

Réduire les coûts énergétiques du logement

Rendre le bien immobilier plus attractif

Les Français sont actuellement plus conscients sur les effets nocifs des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les dangers climatiques qu’elles peuvent générer sont aussi très évoqués. 

Les gens veulent désormais adopter un comportement responsable et réduire leur empreinte carbone. Voilà ce qui explique l’augmentation des demandes de logements bien classés au DPE. 

Une enquête d’OpinionWay confirme cette tendance à s’intéresser aux logements écoresponsables. Elle a en effet révélé que le coût des habitations rénovées dans les 10 plus grandes villes de France a augmenté en 2022. Rénover un bien immobilier à vendre ou à mettre en location, c’est donc le rendre plus attractif. Il va mieux répondre aux attentes des clients. 

A la vente du bien, le propriétaire peut obtenir une plus-value élevée. La recherche des acquéreurs potentiels devient aussi facile. Si le propriétaire mise sur l’investissement locatif, il échappe aux pénalités liées aux nouvelles règlementations en vigueur. Il peut aussi obtenir un bon loyer. 

Notons que la Loi Climat et Résilience interdit la location des passoires thermiques ou des logements énergivores. Les nouvelles réglementations s’appliquent d’abord aux habitations ayant une classe G sur le DPE (Diagnostic de performance énergétique). Puis, leur application va s’élargir et elles vont toucher les logements de classe F, E et D. L’objectif de l’Etat est de les éliminer progressivement. 

Rendre le bien immobilier plus attractif

Améliorez la valeur de votre bien immobilier avec Tilkeo

Comment valoriser votre bien immobilier ? Il va falloir réaliser des travaux de rénovation énergétique. Mieux encore, il faut bien planifier le projet et l’accomplir avec méthode, ce qui requiert l’intervention d’un expert. Le choix des matériaux et des équipements utilisés possède une importance capitale. 

Lors des travaux d’isolation par exemple, il va falloir investir dans des isolants performants, non polluants et dotés d’une longévité élevée. Seul un expert en isolation thermique est capable de les identifier. 

Si le projet consiste à remplacer le système de chauffage, il faudra privilégier un équipement qui utilise des énergies renouvelables. On peut ajouter sur la liste les pompes à chaleur, les systèmes solaires thermiques et la chaudière biomasse. 

Décidé d’optimiser la valeur de votre bien immobilier ? Il vous faut un professionnel comme chez Tilkeo Rénovation. Notre équipe expérimentée saura mener vos travaux dans les règles de l’art. Contactez-nous sans attendre et découvrez nos prestations et nos offres avantageuses !

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser