fbpx
La rénovation énergétique accessible pour tous

La rénovation énergétique accessible pour tous ?

En dépit des différentes mesures prises pour réduire la consommation énergétique du parc résidentiel, le résultat est peu satisfaisant. La France compte encore quelques millions de passoires thermiques. La massification de la rénovation énergétique se présente comme la solution idéale pour accélérer leur disparition. Mais faut-il déjà convaincre les propriétaires à faire les travaux. Comment y arriver ? La solution est de rendre la rénovation énergétique accessible pour tous. 

Est-ce que la rénovation énergétique est accessible pour tous ?

Année après année, le gouvernement s’engage à accélérer la rénovation énergétique. Nombreuses sont les stratégies déjà en place pour inciter, voire même obliger, les propriétaires à franchir le pas. Mais le bilan est plutôt médiocre. Le nombre de passoires thermiques reste encore élevé. Beaucoup de Français hésitent encore à rénover leurs logements énergivores

Cette hésitation est surtout liée au manque d’argent. La plupart des occupants et des propriétaires des logements énergivores ont des revenus faibles. Le gouvernement a développé de nombreuses actions pour les soutenir financièrement. Plusieurs dispositifs d’aide sont maintenant accessibles aux propriétaires et même aux locataires qui entreprennent des travaux de rénovation. 

L’hésitation à lancer des travaux de rénovation est également liée à la peur de se faire arnaquer. Pour y remédier, le gouvernement a pris de nombreuses mesures afin de protéger les foyers français à savoir : 

  • la mise en place des différentes certifications visant à améliorer la fiabilité et les compétences des artisans comme la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement),
  • la mise en place de France Rénov’, le service unique chargé de fournir des conseils aux propriétaires désireux de rénover leurs biens immobiliers,
  • le renforcement des contrôles sur ouvrage. 

Tout cela pour vous dire que le gouvernement œuvre à rendre la rénovation énergétique accessible pour tous. 

Est-ce que la rénovation énergétique est accessible pour tous

D’autres efforts nécessaires pour rendre la rénovation accessible 

Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale

Rendre la rénovation énergétique accessible à tous devrait être une priorité nationale. Les autorités sont donc tenues de multiplier les efforts pour faciliter la tâche des propriétaires. Elles doivent donc :

  • définir des objectifs ambitieux, garantissant un résultat sur le long terme, mais qui exigent une action à court terme,
  • optimiser le suivi des travaux de rénovation énergétique,
  • simplifier la mobilisation des divers acteurs comme les professionnels du bâtiment, les propriétaires et les utilisateurs des bâtiments en mettant au point un système de pilotage adéquat. 

Optimiser les aides pour réduire le reste à charge 

Le gouvernement recommande actuellement la réalisation d’une rénovation d’ampleur ou rénovation performante. Un bouquet de travaux donne des résultats plus satisfaisants qu’un monogeste. De nombreuses aides à l’économie d’énergie sont donc centrées sur la rénovation globale. Toutefois, le reste à charge des ménages est encore très élevé. 

Le gouvernement œuvre actuellement à fournir des subventions généreuses surtout aux foyers modestes et très modestes. Certaines aides sont cumulables, ce qui permet de réduire le reste à charge. En outre, les monogestes restent toujours éligibles aux dispositifs d’aide comme :

  • MaPrimeRénov,
  • la prime CEE (Certificats d’économie d’énergie),
  • la TVA à taux réduit. 

Toutefois, il faut plus d’efforts pour rendre la rénovation énergétique accessible à tout le monde, y compris les propriétaires en situation de précarité énergétique. Il est surtout nécessaire d’assouplir les démarches administratives liées à l’obtention des aides financières. Le gouvernement, en concertation avec les professionnels du bâtiment, s’engage déjà dans cette voie. 

Augmenter le nombre d’artisans agréés en service 

Les arnaques à la rénovation énergétique ont freiné l’enthousiasme des Français. Malgré les différentes mesures déjà prises, les cas de fraude sont encore nombreux. Pour ne pas tomber sur des entreprises malhonnêtes, le gouvernement les encourage à opter pour un artisan certifié RGE. 

L’annuaire des professionnels titulaires d’une certification RGE est disponible sur le site web du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion. Notons que ces artisans et entreprises ont répondu à de nombreux critères de qualification concernant notamment :

  • la qualité du service,
  • le niveau de compétence,
  • le sérieux et le professionnalisme. 

S’adresser à un artisan RGE constitue un véritable gage de fiabilité. Voilà pourquoi, le gouvernement prévoit actuellement d’augmenter le nombre de prestataires disposant d’une certification. L’accès au label RGE est donc devenu plus souple. 

Augmenter le nombre d’artisans agréés en service

Organiser régulièrement des campagnes d’information et de promotion 

L’organisation de campagnes d’information et de promotion doit être réalisée régulièrement. Il faut dire que les connaissances des propriétaires concernant les aides financières et les avantages de rénover leurs biens énergivores sont insuffisantes. Il faut aussi éliminer les doutes et les peurs. Il faut que tous les propriétaires soient convaincus de la faisabilité de leurs projets. 

Certes, le gouvernement œuvre à rendre la rénovation énergétique accessible pour tous. Des efforts sont déjà fournis, mais d’autres mesures doivent être prises. Le plus important consiste à simplifier la tâche des propriétaires en mettant à leur disposition un partenaire fiable. Tilkeo Rénovation constitue justement un bon allié lors d’un projet de rénovation énergétique. Nous prenons en charge tous types de travaux grâce à la polyvalence de notre équipe. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations.

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser