Accomplir des travaux de rénovation énergétique exige un grand budget .Voilà pourquoi, l’Etat a décidé de soutenir financièrement les propriétaires prêts à rénover leurs biens immobiliers à Clermont-Ferrand. Les subventions peuvent alléger les dépenses à engager. Mais la démarche pour les obtenir est parfois lourde et difficile. La solution, c’est de faire intervenir un mandataire administratif et financier comme Tilkeo Rénovation.
Quels sont les principales aides à la rénovation énergétique disponibles à Clermont-Ferrand ?
Décidé de rénover votre bien immobilier énergivore à Clermont -Ferrand ? Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos travaux énergétique.
Les primes MaPrimeRénov’
Ces primes ont été instaurées dans le but de promouvoir les travaux d’efficacité énergétique. Le gouvernement a attribué à l’Anah (Agence nationale de l’habitat) la mission de gérer le dispositif et de verser les aides. Notons qu’elles peuvent couvrir jusqu’à 80% des coûts des travaux. En 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ a enregistré quelques modifications importantes. Il comporte désormais trois aides :
- MaPrimeRénov’ monogeste, une prime destinée à l’installation d’un chauffage et à l’isolation thermique,
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, une prime dédiée au financement des travaux de rénovation globale garantissant un saut de 2 classes énergétiques,
- MaPrimeRénov’ copropriété, une prime dédiée au financement des parties communes d’un immeuble de copropriété.
Notons que cette prime permet aussi de couvrir les frais de prestation de MonAccompagnateurRénov (MAR). Il faut dire que le recours à ce conseiller énergétique est obligatoire lors de la réalisation des travaux de rénovation globale. Son rôle consiste à guider le propriétaire à mener à bien le projet. Il intervient dans plusieurs domaines incluant entre autres :
- le financement des travaux,
- la recherche et la sélection des artisans RGE (Reconnus garant de l’environnement) à engager,
- la réalisation de démarches administratives.
Les primes CEE
Les primes CEE (certificats d’économie d’énergie) désignent plusieurs subventions dédiées au financement des travaux d’économie d’énergie. Elles sont baptisées aides sociales puisqu’elles proviennent des fournisseurs d’énergie, considérés comme les gros pollueurs. Ils incluent notamment les vendeurs de gaz, d’électricité, de fioul domestique ou de GPL.
Notons que le dispositif des CEE a été créé afin de les obliger à contribuer activement à l’économie d’énergie. Il réunit également différents types de subventions à savoir :
- les primes classiques,
- le Coup de pouce Rénovation d’ampleur pour logement individuel ou collectif,
- le Coup de pouce chauffage,
- la Prime Coup de Pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce.
Comment obtenir ces aides à la rénovation énergétique à Clermont Ferrand ?
Les aides à la rénovation énergétique sont proposées sans conditions de ressources. Toutefois, le montant de chaque prime est déterminé en fonction du niveau de revenu du demandeur et des travaux programmés. Mais pour accéder à cette subvention, il faut effectuer une demande en bonne et due forme. Constituer le dossier relève d’une tâche délicate. Il y a plusieurs documents à fournir et différentes conditions à remplir.
Il faut entre autres réaliser des travaux éligibles au dispositif d’aide que vous souhaitez obtenir. Vous devez également engager un artisan RGE. En ajout à tout cela, il faut que le logement à rénover possède les caractéristiques requises.
Lors de la demande d’une prime Rénov par exemple, le bien immobilier doit être construit depuis plus de 15 ans et faire office de résidence principale durant 8 mois de l’année. En revanche, si vous voulez obtenir une prime CEE, le logement doit être construit depuis plus de 2 ans. Il peut servir de résidence principale ou secondaire.
Pourquoi recourir à un mandataire financier et administratif ?
Notons qu’une seule erreur lors du montage du dossier pourrait générer le refus de votre demande. C’est à ce stade que l’intervention d’un mandataire financier et administratif devient indispensable. Quel est son rôle ? Il s’agit d’un tiers qui fournit une aide aux demandeurs de primes MaPrimeRénov’ ou CEE.
En tant que mandataire administratif, il accompagne ces derniers dans la réalisation des différentes démarches administratives. Autrement dit, le prestataire apporte un guide dans la constitution du dossier afin d’éviter les erreurs. En tant que mandataire financier, il identifie les aides accessibles afin de réduire au minimum le reste à charge. Grâce à l’intervention de ce prestataire, vos projets d’économie d’énergie ont plus de chance d’aboutir au succès.
Notons que certains mandataires interviennent dans un seul domaine : administratif ou financier. Voulez-vous profiter d’un accompagnement complet ? L’idéal est de faire appel à un mandataire mixte comme Tilkeo Rénovation. L’entreprise offre aux habitants de Clermont-Ferrand une assistance professionnelle lors de la recherche des subventions et le montage du dossier.
La rénovation énergétique constitue une grosse source de dépenses. Il vous faut un financement adéquat. MaPrimeRénov et les primes CEE font partie des subventions les plus avantageuses que vous pourriez obtenir. S’adresser à un mandataire financier et administratif optimise vos chances d’accéder à ces aides. Tilkeo Rénovation est le prestataire qu’il vous faut. Nous assurons le service d’un mandataire sérieux et fiable et nous prenons en charge vos travaux de rénovation. Contactez-nous pour accéder à une offre complète et généreuse.