Accedez aux aides à la rénovation énergétique à Mâcon avec Tilkeo Rénovation

En général, les propriétaires de logements énergivores sont bien conscients qu’ils doivent lancer des travaux de rénovation. Mais bon nombre d’entre eux n’osent sauter le pas. Leur inquiétude concerne souvent l’aspect financier du projet. Certes, des aides à la rénovation énergétique sont à leur disposition, mais comment les obtenir ? La démarche s’annonce parfois complexe. C’est là que Tilkeo Rénovation entre en scène pour vous offrir son service de mandataire financier et administratif à Mâcon. 

Les principales aides à la rénovation énergétique à Mâcon

Plusieurs aides à la rénovation énergétique ont été lancées dans le but de soutenir les foyers français qui souhaitent entreprendre les travaux. Découvrez les plus importantes. 

MaPrimeRénov’

La prime MaPrimeRénov a révélé un énorme potentiel dès son apparition. L’Etat a essayé de l’améliorer au fil du temps.  MaPrimeRénov’ a récemment connu une évolution. Le but avec les changements adoptés consiste à faciliter l’accès aux primes

En adoptant cette réforme, le gouvernement vise également à encourager les propriétaires à rénover leurs logements énergivores. Depuis le 15 mai 2024 par exemple, les travaux monogestes sont de nouveau éligibles à MaPrimeRénov.  

L’Etat a aussi choisi d’attribuer un budget plus important à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Cette prime est dédiée aux propriétaires qui réalisent des travaux d’ampleur générant un saut de deux classes énergétiques au minimum. 

Les primes CEE

Le dispositif Certificats d’économie d’énergie (CEE) réunit également un certain nombre de subventions intéressantes. Il y a entre autres : 

  • la prime classique qui finance différents types de travaux monogestes, 
  • le Coup de Pouce rénovation ampleur pour logement individuel et collectif,
  • le Coup de Pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », 
  • le Coup de pouce chauffage. 

Notons que les primes CEE sont offertes à tous les propriétaires décidés de rénover leurs logements. Elles proviennent des obligés, qui sont des fournisseurs d’énergie ayant signé la charte d’engagement. Ils financent les travaux de rénovation énergétique afin de recevoir les certificats d’économie d’énergie

L’aide pour Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) 

Le gouvernement a lancé le dispositif MonAccompagnateurRénov’ en 2022. Il a été mis en place afin d’aider les foyers français à réaliser leurs travaux de rénovation. Il faut dire que les démarches administratives et la constitution du dossier de demande de subventions sont des tâches complexes. Elles pourront devenir un frein à l’accomplissement du projet. 

L’Etat offre donc aux propriétaires décidés de rénover leurs logements le privilège de profiter de l’aide d’un accompagnateur Rénov’. Ce dernier joue le rôle de conseiller en énergie qui fournit un guide sur le plan : 

  • technique (audit énergétique, choix des travaux, analyse des devis…etc),
  • social (choix des artisans qualifiés en fonction de la situation économique du foyer concerné),
  • financier (présentation de toutes les aides accessibles et établissement d’un plan de financement pour un reste à charge plus faible),
  • administratif. 

Le service d’un accompagnateur Rénov’ n’est pas gratuit. Toutefois, il est possible de le financer avec MaPrimeRénov’. 

Les principales aides à la rénovation énergétique à Mâcon

Les conditions d’accès aux aides à la rénovation énergétique à Mâcon

Il y a un certain nombre de conditions à remplir. Le fait de passer par un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) figure sur la liste, peu importe le type de subvention qu’on souhaite demander. 

Si vous voulez accéder à une prime MaPrimeRénov’, il faut aussi que : 

  • le logement à rénover soit construit depuis au moins 15 ans, 
  • le logement à rénover soit occupé comme résidence principale pendant au moins 8 mois par an, 
  • le dossier de demande de subvention soit déposé avant le début des travaux,
  • le demandeur ajoute un compromis de vente dans le dossier,
  • les travaux sont éligibles au dispositif.

Si vous voulez profiter d’une prime CEE ou d’une prime Coup de pouce, voici les conditions à remplir : 

  • le logement à rénover se trouve en France et a plus de 2 ans,
  • les travaux doivent figurer dans la liste des opérations éligibles,
  • la demande de subvention est réalisée avant la signature du devis,
  • la demande est envoyée 6 mois après la fin des travaux. 

Les conditions d’accès aux aides à la rénovation énergétique à Mâcon

L’importance de faire appel à un mandataire administratif et financier

Un mandataire administratif et financier, c’est quoi ? Il s’agit d’un tiers ayant pour mission d’aider les particuliers lors de la demande d’aides à la rénovation énergétique. L’entreprise prend en charge des démarches administratives. Elle réalise aussi un suivi complet des dossiers de demande de primes à l’économie d’énergie. Son intervention peut augmenter votre chance d’obtenir les subventions. Cela allège également votre tâche. L’entreprise intervient généralement dans : 

  • l’évaluation énergétique du logement à rénover,
  • le montage du dossier de demande de subventions,
  • la demande d’aides. 

Demander une aide à l’économie d’énergie peut être complexe. Voilà pourquoi, il faut faire intervenir  un mandataire administratif et financier. Tilkeo Rénovation en est justement un. Contactez-nous pour bénéficier d’un service à la hauteur de vos exigences.

Sommaire

Temps de lecture :  2min.30
Ce contenu pourrait vous intéresser